
Dernère publication
En visite à Séria le vendredi 18 avril, le Ministre, Conseiller à la Présidence de la République, Dr Albert Mabri Toikeusse, a été honoré au cours d’une cérémonie de reconnaissance organisée par les chefs Bété du canton Gbalouan Sud, en présence de plusieurs autorités traditionnelles Gouro et Gnamboua du Haut-Sassandra.
Devant ses hôtes, le ministre a exprimé sa gratitude pour cette marque d’estime, tout en appelant les garants de la tradition à s’impliquer davantage dans la préservation de la paix. « Vos bénédictions me vont droit au cœur, mais elles sont surtout destinées au Président Alassane Ouattara, à qui je rendrai compte de votre soutien », a-t-il affirmé.
Conscient du contexte sociopolitique parfois tendu, Mabri Toikeusse a exhorté les chefs à jouer leur rôle de sentinelles de la cohésion sociale. « On entend beaucoup de rumeurs, d’inquiétudes… Il est essentiel que vous priiez pour une paix durable. Vous êtes les piliers du vivre-ensemble et de la réconciliation », a-t-il insisté.
Il a salué la création de la Chambre des Rois et Chefs traditionnels, fruit de la vision du chef de l’État, comme un levier essentiel de stabilité. « Priez pour moi, pour mon patron, et pour notre pays. Ensemble, nous construirons une nation forte et solidaire. »
Pour finir, le Ministre a réaffirmé son attachement aux populations du Haut-Sassandra et a pris l’engagement de rester à l’écoute des besoins des communautés locales.
Beker Yao