Dernère publication
7 décembre 1993-7 décembre 2018. Cela fera 25 ans que le premier président ivoirien Felix Houphouët Boigny a quitté le monde des vivants.
Une messe de grâce sera célébrée en hommage à ce grand homme d’État, vendredi 7 décembre 2018 à la Basilique notre Dame de la paix de Yamoussoukro en présence de plusieurs personnalités dont le Président de la République Alassane Ouattara et le Président du Pdci Henri Konan Bédié.
En plus du 7 décembre, la date du 18 octobre de chaque année est choisie pour commémorer la naissance d’Houphouet. Le 18 octobre 2011 , soit 9 mois après l’accession à la magistrature suprême du président Alassane Ouattara, aucune cérémonie n’a été organisée pour commémorer la naissance du père fondateur de la Côte d’Ivoire. L’Intelligent d’Abidjan dans sa parution du 19 octobre 2011 évoquait ce fait : « Contrairement aux années précédentes, aucune messe de requiem n’a été dite ce 18 octobre 2011, date anniversaire de la naissance du père fondateur de la Côte d’Ivoire moderne, feu Félix Houphouët- Boigny, à Yamoussoukro. Cette année, le 18 octobre est passé inaperçu. Ni messe de requiem, ni dépôt de gerbes de fleurs sur sa tombe, encore moins de conférences sur la vie du défunt. Aucune cérémonie n’a été organisée pour rendre hommage, à ce sage d’Afrique lors de cette 106ème année de sa naissance ». Ce fut la même chose le 7 décembre 2011.
Un an plus tard , le 18 octobre 2012 une messe d’action de grâce a été organisée à la paroisse St Jean de Cocody en présence notamment du président du Pdci Henri Konan Bédié et de la grande chancelière Henriette Dagri Diabaté qui représentait le président Alassane Ouattara .
Le 7 décembre 2013 marquait le 20ème anniversaire de la mort de Félix Houphouët-Boigny. Une messe lui a été dédiée à la Basilique notre dame de Yamoussoukro en présence du chef de l’État Alassane Ouattara et de son aîné Henri Konan Bédié. Deux ans après, soit le 7 décembre 2015 Henri Konan Bédié, président du Pdci, , Amadou Soumahoro le secrétaire général par intérim du Rdr d’alors, représentant le chef de l’État et plusieurs cadres du RHDP ont rendu hommage à Houphouët à travers une messe à l’église saint Jean de Cocody. Le 7 décembre 2016 une messe d’action de grâces a eu lieu à la Cathédrale St Augustin de Yamoussoukro en présence du secrétaire exécutif du Pdci Guikahué qui y représentait le président de ce parti Henri Konan Bédié.
Le Président de la République a présidé le mardi 18 octobre 2016, à l’Hôtel du District d’Abidjan, la cérémonie de dédicace de l’ouvrage “Discours et Messages” du Président Félix Houphouët-Boigny. Cette cérémonie a été organisée par la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la Recherche de la Paix (Fondation FHB) qui avait bien voulu la faire coïncider avec le 111ème anniversaire de la naissance (18 octobre 1905 – 18 octobre 2016) du père de la Côte d’Ivoire moderne. Le président du Pdci Henri Konan Bédié a été représenté à cette cérémonie par Maurice Kacou Guikahué. Le 18 octobre 2017, une messe a été organisée à l’église Saint Jean de Cocody en présence d’Henri Konan qui avait à ses côtés Henriette Dagri Diabaté représentant le président de la République. Enfin le 18 Octobre 2018, un Colloque international sur l’œuvre de paix de Félix Houphouët-Boigny a eu lieu à Yamoussoukro à la Fondation Félix Houphouët- Boigny en présence du vice-président Daniel Kablan Duncan. Le vendredi 7 décembre 2018 est la seconde fois en 7 ans ( depuis 2011 ) que le président Alassane Ouattara et son aîné Henri Konan Bédié se rencontrent à une cérémonie de commémoration du décès du président Felix Houphouët-Boigny.
Au cours des 7 années de célébration, les deux héritiers du père fondateur, n’ont pas pu être présents, à toutes les célébrations.
T.A.B