Dernère publication
Le mardi 17 décembre 2019, Coulibaly-Kuibiert Ibrahime, président de la Commission électorale Indépendante (Cei), a échangé avec les Organes de Gestion des Élections (Oge) et les institutions des droits de l’homme de l’espace de la Cedeao, au siège de la commission à Cocody . Cette rencontre fait suite à des travaux menés par ces organisations.
`
Au cours des échanges, le président de la Cei a dit : « Je voudrais au nom de la Cei de Côte d’Ivoire vous dire merci pour ces travaux que je qualifie de très importants. Je vous félicite pour la pertinence du thème: “L’implication des institutions fortes des droits de l’homme dans les processus électoraux”. C’est une thèse parce que cela enveloppe la réalité des élections quand on sait que, élection veut dire choisir. C’est l’expression achevée du droit de l’homme . Mais quand ce droit est contrarié, les institutions chargées de veiller à la défense des droits de l’homme sont interpellées. Je vous félicite parce que ces organismes internationaux nous aident toujours à éviter le pire.»
Namizata Sangaré, présidente de la Commission Nationale des Droits de l’Homme, a indiqué qu’à la fin des travaux de deux jours, ils ont produit une déclaration dénommée ‘’déclaration d’Abidjan’’, afin de la soumettre au président de la Cei. « En 2020, 7 pays de la Cedeao organisent des élections et tous ces pays font frontière avec la Côte d’Ivoire. Donc, nous avons parlé du sujet droit de l’homme, élection, sécurisation des élections et surtout implication des Indh dans les processus électoraux en vue d’accompagner les Oge pour l’organisation d’élection transparente, crédible, apaisée dans nos différents pays. Nous avons rendu visite au président de la Cei qui s’est impliqué personnellement au succès de ces deux jours de travaux. Les participants ont souhaité lui rendre visite et lui dire merci et engager l’institution nationale ivoirienne à accompagner le processus électoral en 2020. »
Ce qu’a dit le président de la Cena du Benin
Tiando Emmanuel, président de la Commission électorale Nationale Autonome du Benin, a dit : « Notre mission en tant que Oge, chargé de l’organisation des élections, c’est de faire en sorte que ces élections se déroulent dans la paix, dans la transparence et dans la crédibilité. Notre organisation sous régionale a été créée en vue de procéder à des échanges entre commission électorale sur les bonnes pratiques électorales. Un processus électoral implique plusieurs acteurs. Ce ne sont pas les commissions électorales qui sont chargées de la réussite du processus électoral. Il y’a d’autres personnes, d’autres organisations telles que l’organisation de la société civile.»
TAB avec AT