Impact’Lab- Un centre pour l’autonomisation des jeunes

95
Le centre Impact’Lab présenté officiellement Photo : Dr

Dernère publication

La conférence de presse de présentation du Centre d’Incubation Impact’Lab de l’Unesco s’est déroulée le mardi 08 octobre 2024 au siège de la commission nationale ivoirienne pour l’Unesco situé à Abidjan-Cocody-Mermoz.

Lors de cette rencontre avec la presse, le coordinateur, Assandé Ochou a indiqué que le Centre d’Incubation Impact’Lab de l’Unesco a été créé en 2017 et se positionne comme un laboratoire d’innovation sociale, dédié à l’accompagnement des jeunes femmes et hommes dans le développement de leurs talents et de leurs expertises. Selon lui, l’objectif principal est de promouvoir ses missions, réalisations, et programmes actuels et futurs auprès du grand public. « Il vise à relever les défis de l’insertion professionnelle en facilitant l’autonomisation des jeunes par l’entrepreneuriat et l’innovation. Le centre met un point d’honneur à encourager l’esprit entrepreneurial chez les jeunes, en leur fournissant les outils nécessaires pour devenir des acteurs du changement au sein de leurs communautés », a-t-il déclaré. Il a rappelé que depuis sa création, le centre Impact’Lab a initié plusieurs projets pour encourager l’entrepreneuriat chez les jeunes. «Le centre a touché plus de 24 590 jeunes à travers ses programmes, avec 1 233 jeunes insérés dans le monde professionnel, dont 35 % de femmes. De plus, 48 start-up et associations ont été formées et accompagnées. Ces résultats sont le fruit de l’engagement du centre à contribuer à l’autonomisation des jeunes, en leur offrant des formations de qualité dans divers domaines », a-t-il fait savoir.

Les projets de Impact’Lab pour les jeunes

Nathalie Atta, coordinatrice adjointe, est revenue sur les différents projets de Impact’Lab pour les jeunes. Ces projets futurs visent à soutenir l’insertion professionnelle des jeunes. Parmi ceux-ci, elle a énuméré Impact’Lab green business studio, Boost-Job, Telework and Entrepreneurship Woman Academy (Tewa), JCP, Asso-Pro et Jupes. À travers ces différents projets, elle a confirmé que le centre est un véritable levier pour développer les talents et l’expertise des jeunes, en mettant à leur disposition des programmes à impact durable.

En ligne avec les Objectifs de Développement Durable (ODD) et le plan du gouvernement ivoirien, Impact’Lab ambitionne de former 20 000 jeunes d’ici fin 2025.

Touré Abdoulaye avec A. Traoré avec sercom

Commentaire

PARTAGER