Dernère publication
Une fintech a procédé au lancement de sa campagne intitulée ‘’Paiement marchand’’, le jeudi 16 janvier 2025, au forum d’Abidjan-Adjamé.
Cette campagne dénommée ‘’Paiement marchand’’ marque une étape importante dans le domaine de l’inclusion financière en Côte d’Ivoire. Elle vise à sensibiliser les acteurs économiques d’Adjamé et au-delà, en expliquant les avantages de la digitalisation des paiements, notamment la rapidité et la sécurité. Lors de cette cérémonie, Katier Bamba, directeur général de Wave Côte d’Ivoire, a souligné l’importance de cette initiative qui vise à promouvoir les paiements numériques. « Le paiement marchand est important parce qu’il permet de digitaliser les flux, de résoudre des problèmes de monnaie et d’accélérer les transactions. Il permet au marchand d’éviter des problèmes de sécurité parce qu’il n’a plus de l’argent en espèces sur lui », a-t-il déclaré. Par ailleurs, il a affirmé que le paiement marchand représente une opportunité de digitaliser les transactions, facilitant ainsi la gestion des flux financiers pour les commerçants et les consommateurs. Selon monsieur Bamba, l’objectif est de faire du paiement numérique une norme, remplaçant progressivement les transactions en espèces. « Il y a plus de 300 000 marchands en Côte d’Ivoire capables de recevoir des paiements marchands. Et nous avons envie de continuer pour que la norme devienne le paiement marchand et pas le paiement en espèces qui n’est pas toujours efficace », a-t-il précisé.
Avec plus de 21 millions de comptes ouverts dans le pays, l’inclusion financière est devenue une réalité pour de nombreux Ivoiriens. Les comptes de mobile money offrent une alternative sécurisée pour la gestion des finances, permettant à des millions de personnes de sortir de l’économie informelle. Cette transition contribue à l’augmentation de la sécurité financière, tout en favorisant la circulation des fonds dans le système bancaire. « L’inclusion financière en Côte d’Ivoire est pour nous une réalité. Quand on ouvre 21 millions de comptes, cela signifie qu’il y a 21 millions de comptes où on peut effectuer des transactions, cela permet à des millions de personnes de faire passer de l’argent qu’il gardait sous leur matelas sur des comptes de Mobile money. Ces comptes de mobile money ont leur contrepartie dans des banques donc l’argent que nous gérons est sécurisé. Nous jouons notre rôle pleinement, car cet argent, qui est dans les banques, va être recyclé pour faire des crédits et être prêté à l’État à travers la souscription aux obligations d’État », a conclu le directeur général.
Olivier Dion avec Gérard et Sercom