Dernère publication
804 étudiants issus de la 9ᵉ promotion des IDE-SFM et de la 2ᵉ promotion des auxiliaires de l’Institut national de formation des agents de santé de l’antenne (Infas) de Daloa étaient à l’honneur le samedi 10 août 2024. Désormais prêts pour le service, ces étudiants en fin de formation ont solennellement prêté le serment de se dédier pleinement à la santé publique et de maintenir les valeurs de leur profession.
La cérémonie de prestation de serment couplée à celle du port de blouse des étudiants de la 11ᵉ promotion des IDE-SFM et de la 2ᵉ promotion des auxiliaires de santé, s’est déroulée devant plusieurs autorités administratives locales, des responsables de l’antenne, ainsi que des parents et amis.
Le premier responsable de l’antenne Infas de Daloa, N’dri Alexis, a encouragé les nouveaux diplômés à préserver l’intégrité de leur blouse et à ne pas déshonorer leur profession par un comportement inapproprié. Durant trois années de formation, dans des conditions parfois difficiles, ces étudiants sont aujourd’hui opérationnels.
Les 804 nouveaux diplômés pourront désormais intégrer les centres de santé pour apporter aux populations des soins de qualité. N’dri Alexis a salué leur mérite de rejoindre la grande famille des professionnels de santé. « La blouse blanche symbolise la propreté, le sérieux, l’honnêteté, la responsabilité, la confiance, l’humanisme et l’expérience. Être professionnel de santé signifie contribuer au bien-être de l’humanité en travaillant pour la prévention et le traitement des maladies », a-t-il ajouté.
À leurs cadets, au nombre de 1995, qui porteront pour la première fois la blouse, il a déclaré : « Vous avez librement choisi d’entrer dans cette noble profession. Je salue ce choix, mais sachez qu’il ne suffit pas d’avoir la volonté d’être professionnel de santé. Votre admission dans nos établissements a été précédée de longues et difficiles épreuves. »
Au nom de la directrice générale de l’INFAS, Yao Boniface, sous-directeur de l’école de spécialité, a délivré un message aux étudiants.
Selon lui, leur mission dépasse les tâches techniques. « Votre engagement doit se traduire par une prise en charge désintéressée, visant à offrir les meilleures conditions pour que chaque patient recouvre sa santé », a-t-il dit. Il a rappelé les obligations légales, morales et éthiques auxquelles les futurs professionnels seront soumis. « Ne vous laissez pas scléroser intellectuellement après vos études. La pratique professionnelle nécessite une culture générale continue. Participez activement aux enseignements post-universitaires et aux formations en cours d’emploi pour éviter la routine », a-t-il conseillé.
Au total, 804 professionnels ont prêté serment : 200 auxiliaires de santé, 204 sages-femmes et maïeuticiens, et 400 infirmiers et infirmières. Pour la remise des blouses, 1021 infirmiers et infirmières, 420 sages-femmes et maïeuticiens, et 554 auxiliaires ont été honorés.
La cérémonie s’est terminée par un passage de flambeau, symbolisant la continuité et la transmission des valeurs de l’Infas.
Beker Yao