Dernère publication
Le président de l’Alliance Démocratique Africaine-Côte d’Ivoire (Ada-ci), Alpha Diallo a animé une conférence de presse, le mercredi 08 mai 2024, au siège de son parti à Tiassalé pour lancer la caravane ’’Tiassalé pour tous’’.
Selon Alpha Diallo, président de l’Alliance Démocratique Africaine-Côte d’Ivoire (Ada-ci), cette caravane “Tiassalé pour tous” qui part de Tiassalé, va sillonner toutes les villes de la Côte d’Ivoire avec en ligne de mire l’information, la sensibilisation et l’inscription des citoyens ivoiriens sur la liste électorale
« Cette première action politique n’est bien évidemment qu’une étape, nécessaire mais à elle seule insuffisante, pour que les 40% de non-inscrits sur les listes électorales ne le soient plus lors de l’élection présidentielle de 2025. C’est un travail de longue haleine, nous le savons. C’est pour cela que nous lançons également en parallèle une campagne d’information et d’accompagnement sur le terrain. Cette campagne va se matérialiser sous plusieurs formes et sur plusieurs mois. Nous allons commencer par mettre en place une caravane d’information qui va sillonner tout le pays pour informer les citoyens sur ce droit à s’inscrire sur les listes électorales. Mais également, en prévision de notre seconde étape, nous allons recenser ceux et celles qui souhaitent faire cette démarche d’inscription », a soutenu Alpha Diallo. Il a souligné l’importance de mettre en place un mécanisme de financement pour faciliter l’inscription des Ivoiriennes et des Ivoiriens sur les listes électorales. Cette initiative vise à garantir que chaque citoyen puisse participer activement au processus démocratique en payant le coût associé à l’inscription.
Pour Alpha Diallo, l’échéance électorale de 2025 est trop importante, trop essentielle pour l’avenir de la Côte d’Ivoire pour prendre le risque, au final, de se retrouver avec un président mal élu, sans légitimité forte, ni soutien populaire réel. C’est pourquoi, il a souhaité qu’il faille revoir le code électoral pour rendre l’inscription sur les listes électorales permanente et ainsi faire de la loi une réalité.
« Il faut s’assurer que la révision de la liste électorale est réellement conduite tous les ans, comme le prévoit la loi. Informer les gens, sur le terrain et pas uniquement sur les réseaux sociaux, qu’ils disposent d’un droit, celui d’être inscrit sur les listes électorales, et qu’il est de leur devoir citoyen de l’exercer. Aider et accompagner les Ivoiriennes et Ivoiriens qui veulent s’inscrire sur ces listes électorales à pouvoir matériellement réaliser cela. Informer et motiver la population à aller exercer son droit de vote pour l’élection présidentielle de 2025», a-t-il déclaré.
Pour concrétiser cette action, le président de l’ADA-CI a annoncé qu’il va lancer une vaste campagne d’action citoyenne, appelant à la participation et au soutien de tous à cette initiative d’inscription sur les listes électorales.
«Nous allons lancer des actions pour rencontrer les élus, le gouvernement, la commission électorale indépendante, tous les acteurs politiques importants. Mais également les acteurs de la société civile, les associations, les ONG et les fondations, les universitaires qui travaillent sur ces sujets électoraux, les opérateurs économiques, ainsi que les institutions internationales, la diaspora et tous les Ivoiriens et Ivoiriennes qui voudront participer à ce grand mouvement», a dit Alpha Diallo.
Aussi, il a ajouté que son équipe et lui vont mettre en place ces actions pour garantir que le code électoral, qui stipule que l’inscription sur les listes électorales est un droit, soit appliqué de manière certaine et permanente. Il souhaite que l’inscription sur les listes ne soit plus restreinte à une période limitée de l’année, mais qu’elle soit rendue permanente dès sa mise en place.
Olivier Dion avec A. Traoré