Insertion et financement des projets jeunes à Djékanou et Toumodi- Les conseils de Jeannot Ahoussou et Raymonde Goudou aux jeunes

157
Jeannot Ahoussou et Raymonde Goudou ont prodigué des conseils aux jeunes de Djékanou et Toumodi. Photo DR

Dernère publication

Les conseils de Jeannot Ahoussou et Raymonde Goudou aux jeunes de Djékanou et Toumodi dans le cadre du financement de leurs projets.

Du concret et de l’espoir. C’est ce qu’a exprimé, avec fierté et reconnaissance, la jeunesse des départements de Djékanou et de Toumodi à l’occasion de la tournée de proximité du ministère de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, prévue du 24 au 26 avril 2025 dans la région du Bélier. Cette initiative est menée par le ministre Mamadou Touré, accompagné de figures de premier plan telles que le ministre d’État Ahoussou Jeannot et Raymonde Goudou Coffie, ministre-gouverneure du district autonome des Lacs.

Sur le terrain, l’ambiance est à l’écoute mutuelle et au dialogue. Le ministre Mamadou Touré a invité les jeunes à faire preuve de responsabilité. « Vous devez vous engager à être responsables. Ce pacte de responsabilité, je veux qu’on le signe ensemble. L’État est au service des citoyens. On est là pour servir. » De son côté, Jeannot Ahoussou a mis l’accent sur la gestion responsable des fonds reçus. « L’argent qu’on vous donne, utilisez-le à bon escient. Utilisez cet argent intelligemment. Les femmes, je compte sur vous, parce qu’avec vous, quand vous empruntez, vous remboursez. Bravo les mamans, bravo les jeunes dames. On compte sur vous pour que demain, quand on reviendra faire le bilan, on dise que dans la région du Bélier, Djékanou est le premier département à avoir bien utilisé l’argent mis à sa disposition. Nous devons préserver la paix. » Raymonde Goudou Coffie, quant à elle, a insisté sur l’importance démographique et stratégique de la jeunesse. « Notre population est à plus de 77 % jeune. Donc, c’est important que nous puissions vous prendre en compte. Le président Alassane Ouattara est à votre écoute, je dis toujours ça ! Il nous dit toujours : restez à l’écoute des populations et restez proche de vos parents. » Elle a également salué le travail du ministre Mamadou Touré. « Je n’ai que des mots de remerciements. Il est vraiment à notre écoute, à l’écoute de son aîné, à mon écoute également. Nous nous battons pour que la jeunesse du Bélier soit accompagnée. »

Des bénéficiaires reconnaissants, des projets florissants

Les témoignages se sont enchaînés, pleins d’émotion et de gratitude. Kouassi Godo Narcisse, ferronnier à Toumodi, se souvient de ses débuts difficiles. Grâce à un prêt de 500 000 FCFA de l’Agence Emploi Jeunes, il a pu s’équiper, lancer son activité et même recruter quatre jeunes à former. « Ce prêt a été une vraie bouffée d’oxygène. » Même son de cloche chez Bamba Adou, qui a démarré avec un financement de 800 000 FCFA. De quoi acheter du matériel, améliorer sa production, encadrer quatre apprentis et réaliser un chiffre d’affaires mensuel de 300 000 FCFA. Quant à Kouassi Kouadio Fulgence, bénéficiaire du programme AGIR, son parcours est édifiant, élevage, construction de bâtiments, achat de terrains, et surtout une amélioration significative de ses conditions de vie. « Grâce à cette aide, j’ai pu construire une maison et mon chiffre d’affaires atteint un million de francs tous les trois mois. » À Djékanou, 656 jeunes ont bénéficié de soutiens financiers pour un total de 253 838 345 FCFA. À Toumodi, ce sont 3 512 jeunes accompagnés, pour un montant global de 1 475 032 570 FCFA. La tournée proximité se poursuit ce 25 avril 2025, à Tiébissou, avec d’autres rencontres prévues.

Mamadou Ouattara avec Ly Abdul

Commentaire

PARTAGER