Interpêche- Kassogué Daouda appelle à l’union des acteurs

1833
Kassogué Daouda appelle à une union des acteurs

Dernère publication

La cérémonie officielle de présentation de l’interprofession de la filière pêche aux acteurs s’est tenue le samedi 20 juillet 2024 au débarcadère d’Abidjan-Attécoubé-Locodjro.

Portée sur les fonts baptismaux au cours d’une assemblée générale le 03 août 2023, l’Interprofession de la filière pêche Côte d’Ivoire (Interpêche-Ci) est le regroupement de familles professionnelles à savoir les producteurs, transformateurs et commerçants présents sur une même filière. Elle vise à dresser toutes les préoccupations des acteurs et apporter des solutions idoines. Lors de la présentation de cette organisation, son président du conseil d’administration, Kassogué Daouda a invité les acteurs à travailler en synergie pour le développement du secteur. « Interpêche existe depuis près d’une année et il est temps de poser les actions concrètes. J’interpelle toutes les forces vives du secteur à travailler en synergie pour rendre dynamique cette interprofession qui va nous aider à atteindre nos objectifs. Je ne veux pas de division au sein de cette interpêche. Je veux que nous travaillions à nous réaliser afin d’obtenir notre indépendance financière. Arrêtons de faire des querelles qui nous desservent et travaillons à rendre forte notre union qui est l’interprofession de la pêche. L’Interpêche est notre chose commune. Viabilisons-là pour qu’elle puisse nous aider », a-t-il exhorté. Avant cette exhortation, Kassogué Daouda a exprimé sa gratitude au ministre Sidi Touré pour ses efforts visant à l’assainissement et la modernisation du secteur de la pêche en Côte d’Ivoire.

Les différentes coopératives invitées à s’acquitter de leurs cotisations afin de donner de la crédibilité à l’interprofession.

S’exprimant au nom du ministre des Ressources animales et Halieutiques, le Colonel Kodjo Alain, conseiller technique, tout en déplorant la faible productivité de poissons, s’est réjoui de la création de l’Interpêche. « Une organisation naît, vit et meurt. L’interprofession a été créée pour résoudre l’ensemble des problèmes de la filière », a-t-il dit. Avant d’inviter les différentes coopératives qui composent l’Interpêche à s’acquitter de leurs cotisations afin de donner de la crédibilité à l’interprofession.

Le directeur des organisations professionnelles et de l’appui au financement (Dopaf), Toto Yves a souligné que les défis de la pêche sont immenses et que c’est main dans la main entre acteurs qu’ils pourront relever des challenges. « Le Mirah à travers la Dopaf se tiendra toujours à vos côtés comme elle le fait actuellement par exemple à travers le groupe de travail mis en place pour identifier des pistes de solutions aux contraintes qui minent le secteur de la pêche », a-t-il rassuré.

Notons que trois conteneurs ont été offerts aux femmes du débarcadère de Locodjro par le Pca de l’interpêche.

Touré Abdoulaye avec A. Traoré avec Sercom

Commentaire

PARTAGER