Investissement dans le tourisme- Les géants du tourisme africain satisfaits de la cinquième édition du Citha

239
Les participants se réjouissent du Citha 2025. Photo : DR

Dernère publication

Abidjan a accueilli du 18 au 19 février 2025 la cinquième édition de la Conférence de l’Investissement Touristique et Hôtelier en Afrique (CITHA). Cette cérémonie s’est déroulée dans un centre hôtelier de la commune du Plateau. Cet événement était sous le Haut Patronage du Ministère du Tourisme et des Loisirs de Côte d’Ivoire et organisé par Voltere by Egis. Il a rassemblé des acteurs de premier plan du secteur hôtelier et touristique afin d’échanger sur les leviers stratégiques favorisant un développement durable et inclusif du tourisme en Afrique.

Cette édition a été marquée par de profonds échanges entre représentants gouvernementaux, investisseurs et acteurs privés du secteur. La table ronde inaugurale, présidée par Siandou Fofana, Ministre du Tourisme et des Loisirs, a mis en exergue l’importance d’une synergie renforcée entre les secteurs public et privé pour instaurer des politiques adaptées à la structuration d’un écosystème touristique durable et performant. Entre autres, il a été question des solutions visant à accroître l’accessibilité au financement des projets, à favoriser l’innovation dans l’hôtellerie, ainsi qu’à définir des stratégies en phase avec les ambitions de développement du tourisme en Afrique de l’Ouest, en intégrant des enjeux clés tels que l’accessibilité aérienne, l’accès au foncier et la formation.

Pour sa part, Julien Braconnier, Directeur Général de Voltere by Egis, a indiqué que l’Afrique est un pôle stratégique et que la Côte d’Ivoire se distingue comme une destination de choix. “L’Afrique représente aujourd’hui un axe stratégique pour le développement du tourisme et de l’hôtellerie, portée par une population jeune, des ressources naturelles exceptionnelles et un intérêt croissant des investisseurs. Le continent est ainsi bien placé pour jouer un rôle central dans l’industrie touristique mondiale. La Côte d’Ivoire, avec son hospitalité, sa richesse culturelle et ses paysages remarquables, se distingue comme une destination d’excellence. CITHA 2025 est une étape clé pour soutenir cette transformation et favoriser l’essor des talents africains dans ce secteur. Voltere by Egis s’engage activement à concrétiser des projets ambitieux pour faire de la Côte d’Ivoire l’une des premières destinations du tourisme d’affaires en Afrique”, a déclaré Julien Braconnier, Directeur Général de Voltere by Egis.

Klo Fagama, représentant le ministère du Tourisme, s’est réjoui de cette cinquième édition. Il a salué la transformation du secteur en Afrique, devenu une industrie dynamique portée par l’innovation, le financement et le capital humain. Il a souligné l’ambition de la Côte d’Ivoire à travers la stratégie “Sublime Côte d’Ivoire”, visant 5 millions de visiteurs d’ici 2025, soutenue par des infrastructures modernes et des incitations fiscales. Rappelant le succès de la CAN 2023, il a appelé à une action concertée pour faire de l’Afrique une destination touristique majeure, où talents et opportunités se rencontrent.

Mamadou Ouattara avec Gérard Batoua avec sercom

Commentaire

PARTAGER