Dernère publication
Ce que Nanan Yamoussou Thiam a dit à l’investiture du président et du bureau de Conseil supérieur des leaders baoulé.
Porté sur les fonts baptismaux le 7 octobre 2023, le Conseil supérieur des leaders baoulé (CSLB) a été présenté au grand public le samedi 14 décembre 2024, lors d’une double cérémonie officielle de présentation et d’investiture du président et du bureau de ladite association, tenue dans la salle des fêtes de la mairie de Yamoussoukro.
Regroupement de leaders des jeunesses baoulé, animés par la volonté et le souci de promouvoir le développement durable des différentes régions du grand « V » Baoulé (Bélier, Gbêkê, Iffou, N’Zi, et le District de Yamoussoukro), ce Conseil a pour principaux objectifs, entre autres : l’amélioration effective des conditions de vie de la communauté baoulé sur toute l’étendue du territoire national, la restauration et l’affirmation de l’identité culturelle du peuple baoulé, ainsi que l’encouragement et le soutien des initiatives de développement et de l’employabilité des jeunes.
Mieux encore, le CSLB aspire non seulement à être une force motrice des forces vives du grand peuple baoulé, en agissant comme un incubateur permettant au capital humain de ce peuple de se renforcer en qualité et en compétences pour relever les défis d’un monde en constante mutation, mais également à devenir un creuset de réflexion continue et d’action permanente pour la valorisation de toutes les potentialités porteuses d’espoir commun.
À cette occasion, Nanan Yamoussou Thiam, marraine de la cérémonie, a exprimé sa gratitude pour le choix porté sur sa personne.
« Ce privilège reflète non seulement la considération que vous portez à ma modeste personne, mais aussi à travers moi, aux valeurs de la femme Baoulé », a-t-elle dit.
Puis, elle les a encouragés à élargir la portée de cette association à toutes les régions de la Côte d’Ivoire. En particulier pour la jeunesse ivoirienne dans son ensemble. « Le CSLB doit inspirer nos jeunes, en les sensibilisant aux défis des responsabilités auxquelles ils font face pour construire l’avenir de notre beau pays . Dans un passé récent, nous avions une jeunesse motivée et visionnaire, portée par des valeurs qui nous avaient été transmises par nos parents. Aujourd’hui avec l’émergence des réseaux sociaux et des innovations, bien que bénéfiques, cela tend parfois à éloigner cette jeunesse de ces repères fondamentaux dont nous avions hérité. Il nous revient de la recentrer sur l’essentiel, les valeurs et l’éducation qui doivent être les fondement de notre société », a-t-elle relevé.
C’est pourquoi, Yamoussou Thiam a invité ses derniers « à bâtir et à déployer une organisation de référence qui inspira les autres régions du pays. « (…) Vous serez les acteurs d’un véritable changement positif pour la communauté baoulé et pour toute la Côte d’Ivoire, vous incarnerez une nouvelle génération de leaders ».
Pour y parvenir, elle a conseillé aux jeunes d’agir avec sens et dignité, de s’engager pleinement dans chaque projet et, surtout, de s’approprier les valeurs cardinales telles que la discipline, la rigueur dans toutes leurs entreprises, et l’intégrité, afin de devenir des modèles de confiance, de respect et d’humilité. Elle les a également exhortés à inspirer, par leurs actes, la confiance et l’enthousiasme de tous.
Nouvellement investi, Jean-François Konan, président du CSLB, a, pour sa part, rassuré les personnalités ayant rehaussé l’éclat de cette cérémonie par leur présence — notamment Bodo P. Honoré, député de Buyo — ainsi que le grand public, de la volonté et de la détermination de son équipe et lui-même à stimuler les leaders baoulé à prendre une part active au développement communautaire. Ce développement reposera sur des valeurs humaines, culturelles, citoyennes et républicaines, en mettant un point d’honneur à la démocratie et à la bonne gouvernance.
Harry Diallo à Yamoussoukro