Jean-Marie Vianney Yaméogo, représentant de l’OMS en Côte d’Ivoire : «D’ici 2050, les personnes âgées de 60 ans et plus seront plus nombreuses que les adolescents et les jeunes de 15 à 24 ans »

1761
Jean-Marie Vianney Yaméogo, représentant de l’OMS en Côte d’Ivoire

Dernère publication

Selon Jean-Marie Vianney Yaméogo, le représentant du Bureau de l’OMS en Côte d’Ivoire, les personnes âgées de 60 ans et plus seront plus nombreuses que les adolescents et les jeunes de 15 à 24 ans, d’ici 2050.

Le samedi 1er octobre 2022, le bureau de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en Côte d’Ivoire a célébré la première journée internationale des personnes âgées. Une journée instituée par l’ONU afin d’inviter les hommes du troisième âge à rester en bonne santé, de sorte à augmenter l’expérience de vie. La cérémonie s’est déroulée au siège de l’organisation à Cocody II-Plateaux-Aghien.

Mais déjà, Jean-Marie Vianney Yaméogo, représentant de l’OMS en Côte d’Ivoire, s’est réjoui de l’augmentation de l’espérance de vie dans le monde. « Le nombre de personnes âgées de 60 ans et plus, dépasse désormais celui des enfants de moins de 5 ans. D’ici 2050, les personnes âgées de 60 ans et plus seront plus nombreuses que les adolescents et les jeunes âgés de 15 à 24 ans. Environ 65% de ces personnes âgées vivront dans les pays à revenus intermédiaires ou faibles », a-t-il fait savoir.

« Il faut prendre de l’âge en restant en bonne santé »

Jean-Marie Vianney Yaméogo a ajouté qu’en Afrique, l’espérance de vie est de 56 ans. Et qu’elle a augmenté de 10 ans en moyenne, par personne, entre 2000 et 2019. Une augmentation qu’il dit supérieure à celles constatée dans les autres régions du monde. Cette édition de la journée internationale des personnes âgées est la première de la décennie dite “décennie des personnes âgées”. Elle sera célébrée chaque 1er octobre de l’année jusqu’en 2030. « Les Nations unies ont déclaré la décennie 2021-2030 comme étant la décennie du vieillissement en bonne santé. Il faut prendre de l’âge en restant en bonne santé. C’est ce que nous célébrons aujourd’hui. L’Assemblée générale de l’ONU a demandé à l’OMS de conduire cette décennie. Voilà pourquoi, nous sommes là », a expliqué Jean-Marie Vianney Yaméogo. Environ 150 personnes âgées de plus de 60 ans ont été conviées à la cérémonie qui s’est voulue conviviale. Elles sont venues de plusieurs Associations de retraités de la commune de Cocody. La cérémonie a été une occasion de témoignages, de danses. Elles ont eu droit à un repas fraternel offert par l’OMS.

J-H Koffo

Commentaire

PARTAGER