Dernère publication
À l’invitation de l’Autorité de Régulation des Jeux de Hasard (ARJH) les préfets et sous-préfets des localités de la Bagoué, du Poro, du Folon ont été sensibilisés sur les méfaits des jeux illégaux. Selon une note d’information dont nous avons reçu copie, le mardi 12 novembre 2024 dans un hôtel de Korhogo, des préfets et sous-préfets venus des régions de la Bagoué, Poro, Tchologo, Folon et Kabadougou ont été instruits sur les méfaits des jeux de hasard illégaux.
C’était à l’occasion de la deuxième étape de la vaste tournée de sensibilisation initiée par l’ARJH.
Après le top-départ à Bondoukou, la délégation de l’ARJH composée du Président du Conseil de Régulation Jules Dally , de plusieurs Conseillers, du Directeur Général, Hyacinthe Kouakou Okou, a entretenu le corps préfectoral issu de ces cinq régions.
À cette autre étape de la tournée, le Président du Conseil de Régulation, Jules Dally a dressé le sombre tableau des effets néfastes de l’organisation et la pratique des jeux illégaux. Des conséquences graves aussi bien pour la jeunesse que pour l’économie avec des pertes importantes pour l’Etat de Côte d’Ivoire.
Il a également informé que le flux financier engendré par les jeux illégaux pourrait aider à financer les activités criminelles telles que le financement du terrorisme et le blanchiment des capitaux.
À cet égard, Jules Dally a exhorté le corps préfectoral à s’engager résolument aux côtés de l’ARJH pour mener ensemble la lutte contre les jeux illégaux en amenant tout un chacun à se conformer à la loi N°2020-480 du 27 mai 2020 portant régime juridique des jeux de hasard en Côte d’Ivoire.
Mesurant la gravité de la situation, le préfet de la région du Kabadougou, Kouamé René a mis en mission l’ensemble du corps préfectoral de ces cinq régions.
Il a rassuré l’ARJH en indiquant que le corps préfectoral prendra toute sa place dans la guerre menée contre les jeux illégaux.
La rencontre a également été marquée par des communications animées par deux directeurs de l’ARJH et un représentant de la LONACI. Les thèmes tels que : « le cadre juridique de la réglementation des jeux », « les jeux illégaux », « les jeux concédés à la LONACI objets de pratiques illicites », ont permis aux préfets et sous-préfets de comprendre dans les détails les dangers liés aux jeux illégaux.
Après Korhogo, la délégation de l’ARJH va mettre le cap sur la ville de Soubré le mardi 19 novembre 2024, où elle rencontrera le corps préfectoral des régions de San Pedro, Nawa, Gbôklè, Goh et Loh-Djiboua pour la troisième étape de sa tournée.
Ange Kouadio
La délégation de l’Autorité de Régulation des Jeux de Hasard posant avec le corps préfectoral.
Photo DR