Jourisk 2024 – Des acteurs instruits sur les risques industriels et écologiques

935

Dernère publication

Plusieurs experts ont pris part à la deuxième édition de la Journée des risques industriels et écologiques (Jourisk), tenue le mercredi 10 juillet 2024 à Abidjan-Plateau, à la Chambre de Commerce et d’Industrie, sous le thème “Côte d’Ivoire, puissance environnementale”. À cet effet, André Martial Granger, Commissaire général de la Jourisk, a indiqué que la Jourisk se veut un cadre d’échange entre les différents acteurs des secteurs environnementaux, industriels, financiers et des assurances.

“Trouver des synergies, c’est-à-dire des solutions aux différentes conséquences néfastes et positives de l’industrialisation sur le cadre de vie des populations. Donc, nos pays sont obligés de s’orienter vers l’industrialisation parce que, dans le monde où nous vivons depuis trois siècles, c’est l’industrialisation qui détermine le développement économique et donc le bien-être des individus. L’industrialisation engendre des impacts, provoque des changements dans l’environnement et le cadre de vie. Il est donc important de se poser des questions sur ses conséquences. Les solutions sont déjà trouvées (…) », a-t-il dit.

|Les déchets plastiques ont un impact sur la santé humaine|

Djedji Benjamin Onamoun, Sous-directeur des technologies environnementales à la Direction des déchets industriels et substances chimiques du ministère de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Écologique, lors de son exposé, a rappelé que les déchets industriels ont un impact sur la santé humaine ainsi que sur l’environnement. « Il y a plusieurs problématiques majeures : les changements climatiques, la pollution atmosphérique et marine, ainsi que la gestion des déchets plastiques qui est aujourd’hui une préoccupation mondiale. Les déchets plastiques ont un impact sur la santé humaine en induisant certaines maladies, ainsi qu’en polluant notre cadre de vie et nos ressources en eau », a-t-il expliqué.

|La population invitée à adopter des comportements responsables|

Djedji Benjamin Onamoun a invité tous les acteurs économiques, y compris la société civile et les populations, à s’approprier le nouveau code de l’environnement qui est actuellement en vigueur. Ce code prévoit de nombreuses dispositions bénéfiques et des mesures pour une meilleure protection de l’environnement.

Koffi Aimé, Sous-directeur des Statistiques et du Suivi Évaluation à l’Agence Nationale de Gestion des Déchets (Anaged), a rappelé que cette agence est engagée dans un changement visant à garantir un cadre de vie optimal pour les populations. Il a encouragé l’adoption de comportements responsables vis-à-vis des déchets.

Pour cette deuxième édition, l’événement a été marqué par des échanges en face-à-face (B2B) et des panels.

Mamadou Ouattara avec Cécile Mobio

Commentaire

PARTAGER