Dernère publication
Le mercredi 26 février 2020, journée dédiée à la Côte d’Ivoire au 57e Salon international de l’agriculture du Paris (Sia 2020), a été l’occasion pour le ministre Kobenan Kouassi Adjoumani, ministre de l’Agriculture et du développement rural d’animer une conférence où il a présenté le Programme national d’investissement agricole de deuxième génération (Pnia2).
La conférence avait pour thème : «Entrepreneuriat agricole et modernisation de l’agriculture en Côte d’Ivoire» et s’inscrit dans le cadre des activités du ministère au Sia 2020. Parlant du Pnia2 de la période 2018- 2025, le ministre a souligné que ce programme est basé sur la promotion d’une agriculture moderne, pour une richesse équitable et durable. Un programme de formation continue des paysans et une mécanisation de l’agriculture vont permettre de parfaire la croissance. Le Ministre Kobenan Kouassi Adjoumani est aussi revenu sur les efforts de l’État pour le bien-être des producteurs, notamment, en ce qui concerne la hausse du prix d’achat des produits d’exportation. Au niveau de la campagne de cacaoculture en cours, l’État a décaissé, selon lui, plus de 55 milliards FCFA au profit des producteurs. Le prix d’achat bord champ du kilogramme de la fève étant passé de 750 à 825 FCFA. «Quant au coton, il est acheté à 300 FCFA / kg contre 260 francs à la campagne écoulée. Ce qui représente 21 milliards FCFA de subvention étatique. Pour la noix de cajou, la Côte d’Ivoire, premier producteur mondial avec 800 000 T, a décidé de compenser la chute du cours mondial. Les producteurs perçoivent 400 FCFA / kg contre 375 francs en 2019. Pour ce qui est du café, si l’on devait respecter le paiement d’au moins 60% du prix CAF décidé par le chef de l’État, le paysan devait recevoir 473 FCFA/kg. Or, il perçoit 700 FCFA, soit 91% du prix CAF, représentant quelque 32 milliards FCFA», a-t-il fait savoir. Pour Kobenan Adjoumani, une politique de transformation des matières premières est mise en place, afin de donner une plus-value à la production et un bon revenu aux producteurs. Répondant aux questions des opérateurs économiques et de la diaspora ivoirienne, le ministre de l’Agriculture a présenté les opportunités d’affaires dans le secteur agricole, des ressources halieutiques et animales. Il est revenu sur les performances du secteur agricole ivoirien, en rappelant que la Côte d’Ivoire est un grand pays agricole : «Nous sommes premier pays producteur de cacao au niveau mondial, de noix de cajou au niveau mondial, de cola au niveau mondial, de banane dessert et bien d’autres choses», a-t-il soutenu,
La Côte d’Ivoire reçoit le prix du meilleur stand international au SIA 2020
À cette occasion, le prix du meilleur stand international a été attribué à la Côte d’Ivoire, par le réseau des agri-communicants (Syrpa). Le Syrpa’wards est un concours organisé à l’intention des exposants du Sia par le Syrpa, l’association des agri-communicants (près de 400 membres), en collaboration avec Comexposium et le Ceneca. Un jury de professionnels de différents univers remet ces récompenses. Le prix décerné à la Côte d’Ivoire récompense les designs de stands qui proposent des solutions esthétiques, novatrices pour favoriser la visibilité et la lisibilité du stand. Le ministre Kobenan Kouassi Adjoumani, a reçu le prix des mains de Jean-Luc Poulain, président du Centre national des expositions et concours agricoles.
Le premier responsable ivoirien de l’Agriculture a exprimé la fierté pour la Côte d’Ivoire de recevoir cette distinction. « Cette année, nous avons décidé de construire un stand qui brille. Avec les couleurs vives de la Côte d’ivoire : l’Orange, le blanc et le vert. Et nous avons également mis en place toutes nos productions agricoles. Nous sommes venus avec plusieurs femmes dirigeantes de sociétés coopératives. Qui sont venues présenter les potentialités agricoles de notre pays. Tout cela donne une allure vivante à notre stand. Et c’est pour cela que devant notre ambassadeur, devant la communauté ivoirienne vivant en France nous sommes fiers de réceptionner ce grand prix que nous allons remettre à notre chef, le président de la République Alassane Ouattara. Mais bien avant, nous le remettrons au Premier ministre qui ira le donner à Alassane Ouattara », a déclaré Kouassi Adjoumani.
E F avec Sercom