Journée de la Mobilité Professionnelle -Une Nouvelle Chance pour les Anciens Militaires

153
Première rangée, les autorités entourées des membres du Bureau d'accompagnement à la reconversion des militaires.

Dernère publication

Dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie visant à intégrer les anciens militaires dans les emplois salariés du secteur privé, le Bureau d’accompagnement à la reconversion des militaires (Barm) a organisé, avec l’appui technique de l’Agence Emploi Jeunes (Aej), la première édition de la Journée de la mobilité professionnelle des anciens militaires en situation de transition professionnelle, le jeudi 28 novembre 2024, à l’hôtel du District d’Abidjan-Plateau. L’objectif de cette journée est de faciliter la reconversion professionnelle des anciens militaires en situation de retraite anticipée ou normale.

Il s’agira, entre autres, de créer un cadre d’échanges entre anciens militaires et entreprises du secteur privé, ainsi que de procéder à la signature d’un partenariat entre l’Aej et l’État. De ce fait, Anliou Soumahoro, Directeur de Cabinet Adjoint et représentant du Ministre d’État, Ministre de la Défense, Téné Birahima, a souligné l’importance de cette cérémonie, qui offre aux anciens militaires l’opportunité de mettre à la disposition des entreprises privées leur savoir-faire fièrement acquis dans l’armée. « Le programme d’accompagnement à la reconversion des militaires, voulu par son Excellence le Président de la République, Chef Suprême des Armées, et mis en œuvre par le ministère de la Défense à travers le Barm, s’inscrit dans le cadre de la réforme du secteur de la sécurité.

(…) Son engagement à la tête de notre pays est d’assurer le bien-être de nos forces de défense même après leur service militaire. C’est pourquoi, depuis sa prise de fonction à la tête de ce département, Monsieur le Ministre d’État a toujours accordé une attention particulière au suivi des activités du Barm à travers des appuis multiformes.La Journée de la mobilité professionnelle des anciens militaires en situation de transition professionnelle s’inscrit dans ce sens. Elle vise d’une part à ouvrir davantage l’horizon des militaires concernés sur le secteur et d’autre part à permettre aux secteurs privés de mieux découvrir les profils des militaires intéressés à la reconversion », a-t-il dit.

Cette journée selon le Directeur de Cabinet sera suivie de la signature de la convention-cadre qui permettra aux deux structures ,le Barm et l’Agence Emploi Jeunes, de développer leur collaboration autour de plusieurs axes à savoir l’organisation annuelle de la Journée de la Mobilité professionnelle pour les anciens militaires en situation de transition professionnelle.

| Du talent à revendre… |

Le Colonel Ake Danho, premier responsable du Bureau d’accompagnement à la reconversion des militaires (Barm), a traduit sa reconnaissance au Ministère de tutelle, Ministère d’État, Ministère de la Défense, pour la confiance placée en eux dans la gestion de l’accompagnement à la reconversion des militaires, ainsi qu’au Ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique pour avoir accepté ce partenariat avec l’Agence emploi jeune ( Aej). Il a relevé que cette journée sera l’occasion pour les entreprises du secteur privé et les organisations faîtières d’apprécier les profils qui ont « du talent à revendre » dans les secteurs de la sécurité, de la santé, du Btp, de la mécanique, des Tic, de l’hôtellerie, de la restauration, de la logistique et de la finance, caractérisés par le savoir-faire et le savoir-être, notamment la rigueur qui les définit. « Vous aurez l’opportunité de les découvrir et de les écouter à travers des captations vidéo dans nos stands (une cinquantaine) et même d’échanger avec certains d’entre eux en présentiel, afin de dénicher les profils qui vous conviennent. Mesdames et Messieurs, il est nécessaire de signifier que cette démarche a été initiée avec l’appui de l’Aej, que je remercie à travers son administrateur. Ils ont accepté, dès les premiers contacts, de mettre à notre disposition leur expérience et leur savoir-faire pour nous accompagner dans cette mission. Cette collaboration devrait se solder dans les prochains jours par la signature officielle d’une convention qui liera désormais le Barm et l’Aej pour définir le partenariat en faveur de l’insertion professionnelle des anciens militaires », a-t-il souligné

La Responsable du Pôle Éducation, Formation, Emploi à l’Agence Française de Développement (Afd), a Virgini Luca a indiqué que la réalisation professionnelle durable des militaires candidats à la reconversion est un avantage majeur pour la paix durable en Côte d’Ivoire.

À ce jour, ce sont 2 825 anciens militaires qui sont inscrits au Barm. Parmi eux, 306 ont choisi les métiers de la Fonction publique, ce qui représente 11 % de l’effectif. On dénombre 2 370 ayant opté pour l’auto-emploi, soit 84 %. Enfin, 149 anciens militaires, soit 5,31 %, ont préféré choisir les emplois salariés du secteur privé comme axe de reconversion.

Mamadou Ouattara avec Cécile Mobio

Commentaire

PARTAGER