Dernère publication
Kandia Camara, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, a , dans une déclaration dont nous avons reçu copie à la faveur de la célébration de la journée mondiale de l’enseignant le 05 Octobre, fait savoir que l’enseignant est un modèle.
“L’enseignement commence par l’exemple. Exerçant avec l’image qu’il présente aux apprenants ainsi qu’à leurs parents, l’enseignant se doit d’être un modèle autant dans la société que dans la maîtrise de sa discipline et la conduite de son cours. Il est le guide qui agit conformément à ce qu’il prescrit. Il est le citoyen exemplaire qui pratique la bonne citoyenneté qu’il prône. Je voudrais donc vous exhorter, chers collègues enseignantes et enseignants, à lier votre exemplarité à la recevabilité de votre enseignement. L’une ne va pas sans l’autre, pour une enseignante ou un enseignant dévoué (e) qui se veut efficace et inlassablement respecté (e)”, estime la ministre puis d’ajouter: “Il convient, par ailleurs, de relever que l’enseignement est un métier d’amour requérant compréhension et empathie à l’égard des apprenants, considérés individuellement dans leurs identités spécifiques, pris collectivement dans l’entité typique que constitue le groupe classe et suivis méthodiquement dans la variation de leur environnement influençable. L’enseignant qui a ces qualités sait adapter et ajuster son approche, vaincre les entraves ponctuelles ou permanentes à son enseignement, lesquelles sont d’ordres divers : économique, psychologique, physique, religieux ou autre. Cet enseignant de qualité ne s’éloigne jamais des attentes de l’administration, des parents et des apprenants. Bien au contraire, il les satisfait avec brio, puisqu’il sait mettre en avant des qualités professionnelles lui permettant d’atteindre, par une pédagogie adéquate, ses objectifs pédagogiques et citoyens”, fait-elle savoir.
Pour la ministre, “ce sont entre autres ces aptitudes de manager, de concepteur, de communicateur, de facilitateur, d’éducateur, qui lui permettent d’ajouter une forte valeur aux ressources humaines que lui confie le pays, afin qu’il les rende employables, autonomes, indépendants, et les aide à être des citoyens et des citoyennes modèles et épanouis au service de tous, sans aucune forme de discrimination, dans un engagement total identique au sien.
C’est ce travail consciencieux que je voudrais fortement encourager, en cette Journée Mondiale des enseignants, en réitérant l’engagement du Gouvernement d’être toujours aux côtés des enseignantes et enseignants de Côte d’Ivoire, d’améliorer les conditions socioprofessionnelles de cette corporation de formateurs de l’ivoirien nouveau”.
EF