La société coopérative AGRIAL enregistre une perte de 18 millions

356
La société coopérative Agrial a perdu 18 millions de francs CFA

Dernère publication

La société coopérative Agrial (Agrial Coop-Ca) a enregistré pour la campagne 2023-2024, un résultat négatif avec une perte de 18 millions de F CFA. L’annonce a été faite lors de l’Assemblée générale ordinaire (AG0), le samedi 29 juin 2024 à la salle de conférence de la préfecture de Daloa en présence des délégués de ses sections, des autorités administratives, des autorités coutumières, des structures en charge de l’encadrement de la filière cacao notamment le ministère de l’Agriculture, l’Anader et le Conseil café-cacao et des partenaires.

« Le total du chiffre d’affaires réalisé au cours de l’exercice clos s’élève à 683 986 378 F CFA. Déduction faite de l’ensemble des charges de l’exercice clos qui a atteint 702 013 312 F CFA , cela nous donne un résultat négatif de 18 026 934 F CFA. Il ressort qu’après les déductions faites, des frais généraux et des charges sociales et fiscales, la société Agrial-Coop-Sa au terme de l’exercice 2023, a réalisé une perte nette de 18 026 934 F CFA », a fait savoir le directeur de la coopérative, Boris Esmel présentant le bilan financier de la coopérative.

Selon lui, les facteurs qui ont favorisé ce résultat sont, entre autres, la faiblesse de la production de cacao entraînant une pénurie des fèves, ce qui a obligé la coopérative à effectuer des collectes par petits volumes en effectuant plusieurs rotations. Cela a eu pour conséquence d’augmenter les coûts de collecte. De plus, l’impatience de certains producteurs, pour des raisons sociales, les pousse à succomber aux offres de la concurrence en vendant leurs fèves aux premiers acheteurs. Enfin, la pression des charges fiscales, sociales ainsi que celles liées au système de durabilité a également contribué à cette situation.

À cela s’ajoute, le mauvais état des routes dans les différentes sections fragilisant la politique de collecte de la coopérative. Avant lui, le Président du conseil d’administration (Pca), Odyssée Kouassi a reconnu que la pénurie de fèves a occasionné un dysfonctionnement du système qui a été mis en place pour la collecte, admettant que sa coopérative, du fait de sa relative jeunesse, n’avait pas de ressources pour apporter une réponse « immédiate » au dysfonctionnement. En outre, il s’est dit confiant en l’avenir, assurant que des dispositions sont en train d’être prises pour anticiper les nouveaux défis. En dépit de ce bilan, il s’est réjoui des activités menées au cours de la campagne 2023-2024 par sa coopérative pour le bien-être de ses membres. Il s’agit entre autres de la mise en place de 17 AVEC (associations villageoises d’épargne et de crédit) dans les localités de Niamayo, de Krakouakoukro , de Yaokro, de Kpangbassou et de Belleville, de la distribution de 177 kits scolaires dans les localités de Gadouan , de Krakouakoukro, de Niamayo, de Konankouassikro et de Dédia. Le PCA a annoncé l’achèvement d’un bâtiment de trois classes avec bureau du directeur, une cantine et des latrines dans la localité de Kouamébakro dans le département de Zoukougbeu. « Le bâtiment va être bientôt mis à la disposition des autorités afin qu’il soit opérationnel dès la rentrée prochaine », a-t-il indiqué. À cela s’ajoute, la promotion du genre et l’autonomisation de la femme à travers le projet Empow’her, l’octroi des prêts scolaires aux membres, le paiement de primes de certification, la bancarisation qui a permis l’ouverture de compte de 400 producteurs membres, la formation sur l’utilisation des intrants agricoles. L’autre sujet de satisfaction de cette coopérative est l’appropriation progressive de l’agroforesterie par ses membres qui a permis dans le cadre du projet Green Project en 2023, de planter 48 836 arbres dans les localités de Gadouan et Guipry. « Dans sa phase 2 en cours, ce sont 10 250 arbres qui ont été déjà plantés dans les localités de Belleville, de Guipry et Ziguédia », a-t-il ajouté. Yao, au nom de la délégation régionale du Conseil café cacao, a salué l’honnêteté et la transparence du président du conseil d’administration « qui a eu le courage de nous présenter un bilan négatif ».

Et de clarifier : « Cette campagne est certes négative, mais je voudrais préciser que la crise est générale. Nous avons tous les chiffres au niveau du CCC, la majorité des sociétés coopératives ont connu un baisse de leur chiffre d’affaires donc vous n’êtes pas les seuls. Je voudrais donc vous exhorter à respecter ce que le président vous a donné comme conseil soyez loyaux envers votre coopérative. C’est vous qui pouvez donner la force à la coopérative de pouvoir se relever et de pouvoir compenser les 18 millions de perte. Nous prions Dieu et nous espérons selon les prévisions que la campagne prochaine sera bonne » , a-t-il assuré.

Pour sa part, le Secrétaire général 1 de préfecture de Daloa, Gbéï Emmanuel a félicité la coopérative qui malgré les difficultés rencontrées au cours de la campagne a investi dans la communauté.

« Cela est à saluer. Vivement, nous vous encourageons à poursuivre les actions pour le développement de vos activités », a-t-il lancé.

Notons que la société coopérative Agrial (Agrial Coop-Ca) compte 1650 membres, dont 1302 certifiés RA.

Beker Yao

Commentaire

PARTAGER