La transfusion sanguine en bonne voie en Côte d’Ivoire

838

Dernère publication

En Côte d’Ivoire, l’activité transfusionnelle se porte relativement bien. Il y a eu beaucoup de campagnes médiatiques pour faire en sorte que le sang soit disponible et que les populations s’approprient l’opération de don de sang .

Un premier bilan pour l’année 2024

Le 8 mai 2024, le conseil des ministres a institué une campagne de don de sang dans tous les ministères et institutions de l’État.
Dorénavant et de manière récurrente, tous les trois mois, une campagne de sensibilisation à lieu dans tous le pays. Partout, les campagnes de sensibilisation se multiplient sollicitent les populations à donner leur sang et ainsi à sauver des vies.
La Cote d’Ivoire a mis à disposition 32 structures transfusionnelles dont sept à Abidjan.
Ces 32 structures transfusionnelles mènent les activités de prélèvements, de préparation des produits sanguins ainsi que les conditions de stockage et de distribution.
A ce jour, 100% des produits sanguins qui sortent des établissements de transfusion sanguine de Côte d’Ivoire sont sécurisés. Satisfecit du gouvernement ivoirien car il atteint ce résultat, par le renforcement des équipements et l’amélioration de la traçabilité du sang.

Les défis sont nombreux mais la dynamique est là !

En s’appuyant sur les normes de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), il faudrait prélever entre 1 % et 3 % de sa population pour qu’un pays soit en autosuffisance de produits sanguins.
Le dernier recensement de la population de la Côte d’Ivoire est autour de 30 millions d’Habitants et donc pour couvrir à 100% les besoins, il faudrait pour l’année 2024 que la Côte d’Ivoire parvienne à collecter chaque année 300 000 poches de sang qui correspondent à 1 % de la population.
Le défis maintenant est d’en avoir en quantité suffisante et il est en bonne voie puisqu’au 30 juin de cette année 140 000 poches ont été prélevées sur les 150 000 attendues.

La bataille des prix : un défis relevé !

L’État ivoirien s’est particulièrement mobilisé dans la diminution du coût de la poche de sang. Il s’avère que le prix a été uniformisé et c’est ainsi qu’il est fixé à 3 000 FCFA. Cet effort est notable puisque la production d’une seule poche de sang revient à 50 000 FCFA à l’État.
Cet investissement de la part de l’État de Cote d’Ivoire a pour objectif d’harmoniser le prix pour les établissements sanitaires publics et ou privés. Il a un autre effet bénéfique car il de stoppe toute forme de spéculation et de trafics en tout genre autour du sang.

Pour une optimisation de la gestion des stocks

Malgré ces améliorations, le gouvernement s’attaque aux défis persistants concernant la disponibilité de sang et de produits sanguins sécurisés par une meilleure gestion des stocks. A savoir, que le sang a une durée de vie de 42 jours au plus.
Enfin, cette année marque les 20 années de célébration du don du sang, la cote d’ivoire atteint des résultats notables, notamment par le renforcement des équipements et l’amélioration de la traçabilité du sang. Avis à tous gagner ce combat, que vous ayez 18 ans jusqu’à 60 ans vous pouvez mettre une pierre à l’édifice sanitaire.Le don du sang est l’affaire de tous et pour tous !

Constantine

Commentaire

PARTAGER