Dernère publication
Le ministère de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté a procédé, le jeudi 6 février 2025, au lancement officiel du Marathon de la Cohésion Nationale à la place Henri Konan Bédié de Dabou.
Selon la ministre Myss Belmonde Dogo, ce marathon constitue l’épine dorsale des activités prioritaires du programme de cohésion nationale 2024-2025 du ministère. Il vise à renforcer les mécanismes de dialogue, promouvoir l’éducation à la paix et à la tolérance, accompagner les initiatives locales, encourager la justice sociale et favoriser une culture de paix et d’unité. « Au cours du marathon de la cohésion, l’accent est mis sur l’écoute de la population, le recueil de leurs propositions pour préserver et consolider la paix durable. Ce qui est recherché, c’est la mise en application des mécanismes endogènes car la paix ne se décrète pas, elle se co-construit par une approche participative et inclusive basée sur l’adhésion des populations », a-t-elle souligné.
Myss Belmonde Dogo a exprimé le souhait que ce programme contribue à l’organisation d’une élection présidentielle apaisée en 2025. Elle a ainsi lancé un appel à toutes les composantes de la société ivoirienne pour qu’elles adoptent des comportements favorisant la paix : « De notre diversité, fruit de notre pluralité ethnique et de notre hospitalité légendaire, nous devons en faire une richesse, un socle incorruptible pour forger une nation cohésive, unie et solidaire afin de demeurer le modèle de l’espérance promise à l’humanité. (…) Rien, je dis rien, pas même une élection ne saurait désormais nous diviser au point d’entraîner une fracture sociale confirmant notre maturité démocratique retrouvée en faisant de la prochaine élection présidentielle d’octobre 2025 un rendez-vous républicain où la raison du devoir à accomplir doit transcender la passion de l’engagement partisan.»
Le choix de Dabou pour le lancement du Marathon de la Cohésion Nationale
Expliquant le choix de Dabou comme cadre du lancement, Myss Belmonde Dogo a précisé : « La région des Grands-Ponts, et plus particulièrement Dabou, a été choisie en raison de son importance dans l’histoire contemporaine de notre pays, mais aussi sur la base des résultats d’études récentes sur la cartographie des conflits, réalisées par l’Observatoire de la Solidarité, de la Cohésion Sociale et par WANEP-Côte d’Ivoire. »
Les chefs traditionnels du Lêboutou, garants des us et coutumes, en union avec les guides religieux, les chefs de communautés et de quartiers de Dabou, ont, par la voix de Vincent Diby Mel, pris l’engagement ferme de faire de leur ville un havre de paix avant, pendant et après l’élection présidentielle d’octobre 2025.
Le Marathon de la Cohésion Nationale s’étendra sur 14 régions, avec des activités variées, notamment des ateliers de renforcement de capacités des acteurs locaux, un diagnostic communautaire participatif, des prières interreligieuses et le clair de lune.
Ibrahim Koné