Dernère publication
Sous le thème « Les humanités : la société nous interroge », Dabié Désiré Axel Nassa, directeur de l’Unité de Formation et de Recherche Sciences Homme et Société (UFR-SHS) a procédé au lancement de la deuxième édition des journées portes ouvertes de l’UFR Sciences de l’Homme et de la Société. Cette cérémonie a eu lieu le mercredi 2 avril 2025 à l’Université Félix-Houphouët-Boigny de Cocody. L’événement vise à valoriser les disciplines des sciences humaines et s’inscrit dans une dynamique de valorisation et de dynamisation de celles-ci à travers une série d’activités initiées depuis l’année universitaire 2023.
Selon la direction de l’UFR-SHS, l’ initiative s’inscrit dans la nécessité de promouvoir les disciplines qui composent cette unité. « Cette initiative vise à redonner à ces disciplines leur visibilité et à souligner leur importance face aux nombreux défis sociaux. En effet, dans un monde dominé par un capitalisme consumériste et la mondialisation, les sciences humaines sont souvent perçues à tort comme inutiles ou obsolètes. Cependant, elles jouent un rôle central dans la compréhension et la résolution des grands défis contemporains, tels que la pauvreté, le chômage, la délinquance, l’éducation et les inégalités mondiales. Face à ces problèmes, les sciences humaines, en particulier les humanités, apportent des réponses et des solutions cruciales », a précisé Koudou Landry, chef de département de philosophie et président du comité d’organisation. Il a par la suite affirmé que « le thème choisi pour cette deuxième édition des journées portes ouvertes (JPO) de l’UFR-SHS, « Les humanités : la société nous interroge », réaffirme l’importance des sciences humaines pour une société plus juste et équilibrée. « Ces disciplines, qui comprennent les sciences sociales, les lettres et les arts, sont indispensables pour comprendre les comportements humains, les valeurs et les croyances à travers le temps et l’espace », précise-t-il.
Pour renchérir, les professeurs Dabié Désiré Axel Nassa, directeur de l’UFR-SHS, Kouadio Guessan et leurs autres collègues ont apporté des précisions. Ils ont indiqué que l’événement se tiendra du 21 au 22 mai 2025 au sein de l’université. Il comportera plusieurs activités, dont des dons de sang, la sensibilisation du personnel enseignant et administratif aux activités de la MUGEP-UFHB, une leçon inaugurale sur le thème, ainsi que de nombreuses autres activités.
Mamadou Ouattara avec Gérard Batoua