Dernère publication
Le mouvement citoyen Générations Gagnantes (GG) a organisé la deuxième édition des “Rendez-vous de Générations Gagnantes” le samedi 1er juin 2024 à Abidjan-Plateau, avec pour invité l’ex-ministre de l’Économie numérique, des Télécommunications et de l’Innovation, Roger Adom, qui a dévoilé les potentiels et les opportunités de l’économie numérique.
La deuxième édition des “Rendez-vous de Générations Gagnantes”, placée sous le thème “Secteur des télécommunications et de l’innovation : Quelles opportunités d’emploi pour les jeunes en Côte d’Ivoire ?”, avait pour deuxième invité l’ex-ministre de l’Économie numérique, des Télécommunications et de l’Innovation, et par ailleurs directeur de cabinet du Secrétaire exécutif du RHDP, Cissé Bacongo.
À cette occasion, Roger Adom a déclaré que l’économie numérique est l’avenir et qu’il est important que les jeunes s’y engagent résolument. « C’est un secteur porteur, un secteur d’avenir. On voit que de nombreux pays font de grandes avancées, de belles innovations. La Côte d’Ivoire n’est pas en reste puisque nous avons beaucoup de jeunes start-ups innovantes qui ont créé de beaux produits. Nous espérons qu’avec ces exposés, nos jeunes vont continuer à s’engager résolument, (…) et que la Côte d’Ivoire sera très bientôt un pays de cyber-excellence », a-t-il dit. Selon l’ex-ministre Roger Adom, l’économie numérique est une priorité pour le gouvernement. Il a rappelé qu’en décembre 2021, en Conseil des ministres, le président de la République a validé la stratégie du numérique. « Cette stratégie est en train d’être mise en œuvre de main de maître, notamment par le ministre Konaté Khalil », a-t-il fait savoir.
Les télécommunications, c’est 3% du PIB ivoirien, 3000 emplois directs et 600.000 emplois indirects
« L’économie numérique, il y a deux façons de la voir. Selon les chiffres de la Banque mondiale, les télécommunications représentent 3% du PIB ivoirien, avec 3000 emplois directs et 600 000 emplois indirects. Et quand on prend en compte l’ensemble du secteur, c’est quand même 9% du PIB de la Côte d’Ivoire, soit 5,2% de la richesse produite. C’est un secteur porteur, c’est un secteur d’avenir », a indiqué Roger Adom.
Avant lui, Simon Kambiré, président du Conseil de gestion de Générations Gagnantes, a relevé l’objectif visé à travers les rendez-vous de Générations Gagnantes. « À travers ces rendez-vous, le mouvement Générations Gagnantes vise à accompagner résolument le gouvernement, amplifier ses actions, et expliquer aux Ivoiriens ce qui se fait. Nous cherchons également à informer les habitants des zones reculées sur les travaux en cours », a déclaré le président Kambiré.
Mamadou Ouattara avec L.Abdul