Dernère publication
Quels sont les dessous et les conséquences de la déclaration du président tunisien concernant l’immigration clandestine et irrégulière des africains originaires des pays situés au sud du Sahara vivant dans son pays ?
Selon plusieurs observateurs, cette déclaration pose problème. Ces observateurs assurent qu’elle met en danger des populations africaines , dont les Ivoiriens font partie.
Une déclaration qui inquiète
La situation des subsahariens vivant en Tunisie inquiète suite aux propos tenus par le Chef de l’État tunisien Kaïs Saïed. Celui-ci a dit haut ce que des citoyens lambdas et autres acteurs politiques n’ayant pas grands envergue, se disent et disent sans doute tous les jours tout bas. Kaïs Saïed a tenu ses propos dans un contexte déjà marqué par des exactions contre les populations africaines en Tunisie. Des exactions attribuées à la police et à des populations locales. Ainsi le mardi 21 février 2023, Kaïs Saïed a lui-même fustigé lors d’une réunion du Conseil de sécurité nationale, ceux qu’il a qualifiés de « hordes de migrants clandestins venus d’Afrique subsaharienne », qui veulent, selon lui, « changer la composition démographique de la Tunisie ». Interrogée sur les raisons qui ont pu pousser le président Kaïs Saïed à faire une telle déclaration, une source diplomatique a depuis Tunis rappelé que l’homme a déjà l’habitude de traiter de criminels ses adversaires, des syndicats, et des hommes d’affaires . Mais pourquoi maintenant une telle virulence contre les subsahariens ?
Article complet à lire sur
https://news.abidjan.net/titrologie/39-lintellige%20nt-dabidjan/articles
http://pressecotedivoire.ci/titrologie/LINTELLIGENTDABIDJAN5123LBtVnT/journal
A lire également :
-Vente irrégulière d’un véhicule aux trousses d’un gendarme porté disparu
-Conseil économique, social, environnemental et culturel
Blé Guirao et un ex proche de Koulibaly à Lider nommés
-Régionales 2023, polémique Ppa Ci-Kalou
Interview vérité avec Tra Bi Sui Guillaume, député de Seïtifla
-Soumahoro Farikou (Fenacci) : « Nous ne pouvons pas être des cordonniers mal chaussés »
-Après “Une féminité amputée’’
Adline Camara offre ‘’L’épouse de l’inconnu’’
-Modernisation des outils de gestion
La direction générale du budget et des finances en séminaire
-Exportations ivoiriennes vers le Nigéria
Appel à lever les restrictions sur l’huile et d’autres produit