Dernère publication
La 3ème édition du festival Lodjoukrou a ouvert ses portes le lundi 17 février 2020 à la place de la mairie de Dabou.
‘’ L’Agbandji : Valeur, Culture et Promotion Humaine’’, est le thème de cette 3ème édition du Festival Lodjoukrou qui se tient du lundi 17 au jeudi 22 février 2020 à Dabou. Son promoteur, Esmel Essis Emmanuel, ministre auprès du Premier ministre, chargé de la Promotion de l’investissement privé a dit : « Votre présence effective à Dabou montre que quelles que soient votre origine, votre religion et votre condition sociale, vous voulez la paix et la cohésion sociale et s’accepter sans aucune forme de discrimination. Cette année, nous présenterons des plateaux culinaires, deux danses très importantes. C’est ici, le lieu d’inviter tout le monde ainsi que les fils et filles des Grands-Ponts à la cohésion sociale et à la paix, car sans entente, il n’y aura pas de développement. Ce sont au total, 500 000 festivaliers qui sont attendus pour cette 3ème édition ».
Dr Ackah Marshall, Commissaire général du festival, a indiqué : « Nous sommes heureux de vous voir parmi nous, pour vous montrer la plus grande démonstration de la culture Adjoukrou. Il y a 3ans de cela que nous avons lancé ce festival présidé par le ministre Essis Esmel Emmanuel. Ce festival, tire sa note de noblesse par le nombre de festivaliers qui ne cessent de se multiplier. » Yedé Gnagne Claude, maire de la commune de Dabou a traduit sa reconnaissance aux festivaliers et au Premier ministre, ministre du Budget et du portefeuille de l’État pour son engagement pour le peuple Lôdjoukrou.
Ce festival a été initié pour valoriser la culture de Lôdjoukrou. L’Agbandji est un thème fédérateur du travail chez les Lôdjoukrou, et d’autres ; Pour cette édition, le peuple Lôdjoukrou a démontré comment l’huile de palme rouge se fait depuis son régime de palmier jusqu’à l’huile rouge que consomme la Cote d’Ivoire.
MO avec AL