Lutte contre la vie chère- L’opération de contrôle métrologique entre dans sa phase pratique

147
L’opération de contrôle métrologique entre dans sa phase pratique. Photo : Dr

Dernère publication

Le lancement des opérations de contrôle métrologique dans le grand Abidjan s’est déroulé le mardi 15 avril 2025.

Pour cette phase de lancement, les opérations de contrôle ont concerné uniquement les volucompteurs des stations-service. Elles ont permis de vérifier la conformité de ces équipements. Après des tournées à Yopougon, Marcory et Bingerville, Youssouf Soumahoro, administrateur général de Côte d’Ivoire Métrologie, structure en charge du contrôle, a indiqué que cette opération permettra, dans un premier temps, de lutter contre la vie chère, et dans un second temps, de garantir aux opérateurs économiques la livraison de la quantité exacte du produit acheté au prix. “La métrologie contribue à lutter contre la vie chère. Ce contrôle est bénéfique pour les populations, qui auront les quantités correspondant aux dépenses effectuées. Quant au vendeur, cela lui permet de ne pas faire de pertes ”, a-t-il déclaré. Il a précisé que les vérifications se font en deux phases à savoir la vérification primitive, qui a lieu avant la première mise en service de l’équipement, et la vérification périodique, qui se déroule après sa mise en service. “Le contrôle primitif et la vérification périodique ont une validité de 6 mois chacun”, a-t-il détaillé.

Par ailleurs, Youssouf Soumahoro a affirmé que la convention de concession, qui leur a été accordée pour une période de 20 ans à titre exclusif, est transversale. “Elle concerne tout ce qui est masse, c’est-à-dire les bascules, les ponts bascules, les compteurs d’électricité, les compteurs d’eau, et les compteurs de taxi. Les jaugeages des camions-citernes, les bouteilles de gaz, les sacs de riz, les bidons d’huile et le sucre font également partie de cette convention, ainsi que les produits préemballés et les kilogrammes de viande”, a-t-il ajouté.

Présentation détaillée des volucompteurs des stations-service

Ibikunlé Nadiatou, technico-commerciale à Côte d’Ivoire Métrologie, a présenté le processus de vérification des volucompteurs. “Le contrôle métrologique au niveau des stations-service consiste à réaliser trois essais avec des jauges de 5 litres, 10 litres et 20 litres. À chaque jauge correspond une marge d’erreur. Pour 5 litres, la marge d’erreur est de plus ou moins 25 ml. Pour 10 litres, elle est de plus ou moins 50 ml. Pour 20 litres, la marge d’erreur est de 60 ml. Lorsque les trois tests sont effectués et que les marges sont respectées, cela signifie que la pompe débite correctement, tant pour le vendeur que pour l’acheteur. Après ces tests, nous collons un sticker de conformité pour informer les clients que la pompe a été contrôlée. Nous scellons également la pompe pour éviter toute manipulation non autorisée”, a-t-elle expliqué. Elle a ajouté que si la pompe n’est pas conforme, ils demandent aux responsables de la station de procéder à la réparation du volucompteur. “Après cela, nous effectuons de nouveaux tests. Si la pompe n’est toujours pas conforme après la troisième réparation, nous la considérons comme hors service et nous la scellons avec un avis de mise sous scellé. Cet avis précise les raisons pour lesquelles la pompe a été scellée”, a-t-elle détaillé.

Touré Abdoulaye avec A. Traoré

Commentaire

PARTAGER