Dernère publication
La cérémonie de remise officielle des fonds recueillis lors de la marche ‘’Oui Rose’’ au Programme National de Lutte Contre le Cancer (Pnlca) s’est tenue le vendredi 08 novembre 2024 à son siège d’Abidjan-Treichville.
Cette quatrième et dernière vague de visites de remerciements avait pour but de reverser les fonds recueillis lors de la deuxième édition de la marche ”Oui Rose” au Programme National de Lutte Contre le Cancer (Pnlca). À cette occasion, l’initiatrice de la marche, Eunice Zunon a remis la somme de 2.266.000 francs Cfa au Pnlca dont 1.266.000 de francs collectés à travers la vente des kits sanitaires et un million remis par le partenaire Sifcom. Selon Eunice Zunon, cette action vise à soutenir le Pnlca à prendre en charge les femmes atteintes du cancer de sein. «Le cancer et en particulier le cancer du sein est une maladie qui me touche beaucoup. Et je me suis dit qu’il fallait faire quelque chose pour sauver les vies. Avec cette humble notoriété que j’ai pu avoir sur les réseaux sociaux et au niveau de la population, il fallait m’engager auprès des autorités pour faire porter ma voix afin de soutenir les femmes, mais également de les sensibiliser », a-t-elle déclaré. Elle s’est servie du cadre pour annoncer les couleurs de l’édition 3 de la marche ‘’Oui Rose’’. Selon l’artiste humoriste, cette campagne qui va démarrer le 04 octobre 2025 à Abidjan va s’étendre sur d’autres villes de l’intérieur notamment Yamoussoukro, Bouaké, Korhogo, etc. Au menu des activités, elle a indiqué qu’il y aura une marche sportive , un fitness géant, des moments d’échanges avec des professionnels de la médecine, des dépistages gratuits. Des fonds seront également recueillis et reversés au Pnlca.
Pour sa part, le directeur du Pnlca, Adoubi Innocent a salué cette initiative de l’artiste humoriste qui vise à lutter contre ce mal qui consume la gente féminine. «Je voudrais vous remercier pour cet effort que vous faites et vous dire que nous sommes heureux de recevoir ce don. Il serait bien que nous continuions à collaborer dans ce sens », a-t-il affirmé, ajoutant qu’aujourd’hui au Mali, au Sénégal, au Niger, lorsque le cancer est diagnostiqué, il est pris en charge gratuitement par l’État. « Une fois que le diagnostic est posé, l’État prend en charge le traitement. Ce qui lui revient, ce sont les démarches jusqu’au diagnostic. C’est ce que nous essayons de faire au niveau du programme, faire un plaidoyer pour que l’État de Côte d’Ivoire fasse en sorte que les cancers de la femme et de l’enfant soient gratuits », a-t-il conclu.
Notons que ‘’Oui Rose’’ est une marche de sensibilisation dédiée à la lutte contre le cancer du sein.
Touré Abdoulaye avec A. Traoré