Dernère publication
Plusieurs infrastructures scolaires ont été inaugurées dans le département de Guitry, le mardi 24 septembre 2024.
Le Comité National de Surveillance des actions de lutte contre la Traite, l’Exploitation et le Travail des Enfants (CNS), en partenariat avec l’entreprise Hershey et la Fondation ICI a procédé à l’inauguration d’une série d’écoles primaires publiques, le mardi 24 septembre 2024 à Gly, un village du département de Dairo-Didizo.
La construction, la réhabilitation et l’équipement de salles de classes, dans les trois écoles primaires publiques du village de Gly résultent de la signature, le 23 avril 2023, d’un accord tripartite entre le Comité national de surveillance des actions de lutte contre la traite, l’exploitation et le travail des enfants (CNS), l’entreprise Hershey et la fondation ICI, selon une note d’information.
L’inauguration de ces infrastructures scolaires s’est déroulée en présence de Nassénéba Touré, ministre de la Famille, de la Femme et de l’Enfant, représentant Mme Dominique Ouattara, Première dame de Côte d’Ivoire et présidente du CNS, Jamers Turoff, membre du comité exécutif de cette entreprise. À cette occasion, Nassénéba Touré a annoncé que la Première dame de Côte d’Ivoire a donné son accord pour la construction de logements pour les enseignants. « Ces écoles visent à améliorer l’accès à une éducation de qualité pour les enfants dans les zones rurales défavorisées, afin de lutter contre le travail des enfants. Ce projet soutient les initiatives du gouvernement et constitue un aboutissement des efforts de la Première dame, Dominique Ouattara, qui plaide activement auprès des entreprises de cacao pour améliorer les conditions éducatives », a souligné Nassénéba Touré, par ailleurs vice-présidente du Comité interministériel de lutte contre la traite, l’exploitation et le travail des enfants (CIM). Elle a salué le partenariat entre les parties prenantes, en vue de protéger les enfants : « Ce projet est un modèle durable de partenariat. Lorsque nous unissons nos forces, de manière complémentaire et collaborative, nous avons la capacité d’améliorer significativement la vie de milliers d’enfants et leurs familles en réduisant leur vulnérabilité sociale et économique face au travail des enfants ».
Patricia Sylvie Yao, secrétaire exécutive du CNS :« Grâce à Dominique Ouattara vous êtes en sécurité »
Secrétaire exécutive du CNS, Patricia Sylvie Yao s’est adressée aux enfants, premiers bénéficiaires des actions de la Première dame de Côte d’Ivoire dans la lutte contre le travail des enfants. « Grâce à Dominique Ouattara vous êtes en sécurité », leur a-t-elle dit. James Turoff et Euphrasie Aka, directrice Afrique de la Fondation ICI se sont honoré de ce partenariat public-privé, qui permettra de réaliser, de 2023 à 2025 douze écoles, des forages et des latrines dans les zones de production du cacao.
Olivier Dion