Lutte contre le VIH-Sida en Côte d’Ivoire : l’ONG Espace Confiance satisfaite des résultats à mi-parcours du projet “Risk Zéro”

710
l'ONG Espace Confiance est satisfaite des résultats à mi-parcours du projet “Risk Zéro”. photo DR

Dernère publication

L’ONG Espace Confiance s’est déclarée satisfaite des résultats à mi-parcours de son projet dénommé “Risk Zéro”, dans le cadre de la lutte contre le VIH-Sida en Côte d’Ivoire.

Établissant le bilan du projet “Risk Zéro”, débuté en décembre 2022 et prévu pour durer 4 ans et 10 mois (il s’achève en septembre 2027), l’ONG ivoirienne Espace Confiance a exprimé sa satisfaction quant au travail effectué. L’activité s’est tenue le jeudi d’octobre 2024 au siège de l’USAID, son bailleur, à la Riviéra Golf à Abidjan Cocody. « Nous avons eu deux ans de mise en œuvre avec un démarrage difficile, et aujourd’hui, les résultats sont déjà très bons. Je pense que le partenaire est satisfait. La preuve en est que nous avons obtenu des zones d’intervention additionnelles. Cela témoigne de la confiance que le bailleur place en nous », a déclaré Hié Carole, la Directrice du Projet. Le projet “Risk Zéro” vise d’une part à répertorier les orphelins et les enfants rendus vulnérables à cause du VIH-Sida (OEV). D’autre part, il cible aussi les personnes exposées au virus en raison de leurs pratiques sexuelles, à savoir les travailleuses du sexe (prostituées), les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes (homosexuels), et les personnes transgenres. L’objectif du projet est de dépister ces personnes et de permettre à celles qui sont infectées d’accéder facilement aux traitements antirétroviraux. « On nous avait assigné des objectifs chiffrés en termes d’actions envers les orphelins et les enfants rendus vulnérables à cause du VIH-Sida. Nous avons couvert ces objectifs à 98 % après deux ans de mise en œuvre. On nous avait également demandé de faire de la prévention et de l’éducation sexuelle complète auprès des enfants de 10 à 14 ans, pour les aider à se prémunir du VIH. Nous avons couvert cette cible à 99 %. Nous étions aussi chargés de sensibiliser la population cible. Nous avons couvert cette cible à 111 %. On nous avait également demandé d’identifier, à travers nos activités, de nouvelles personnes infectées par le virus. Nous avons atteint cet objectif à 102 %. Plus de 540 personnes ont été identifiées grâce à nos actions communautaires. Nous les avons mises sous soins pour qu’elles bénéficient d’une très bonne prise en charge. C’est une innovation, car ce projet témoigne que ces deux cibles peuvent être intégrées dans un paquet de soins complet. Le programme national qui travaille en direction des orphelins et autres enfants vulnérables à cause du VIH-Sida (PEV) n’avait pas encore pénétré le milieu des travailleurs du sexe pour identifier leurs enfants, qui sont définis comme des orphelins. Mais grâce à l’Organisation Espace Confiance, nous avons intégré près de 1000 enfants de travailleuses du sexe dans le programme national », a fait savoir la Directrice du programme.

[ « Risk Zéro joue un rôle déterminant dans la marche de la Côte d’Ivoire vers l’élimination du VIH à l’horizon 2030 » ]

Nassénéba Touré, la Ministre de la Famille, de la Femme et de l’Enfant, était représentée par son conseiller technique, Sylvanus Goré, chargé du partenariat et de la coopération internationale. « Le projet RISK ZERO joue un rôle déterminant dans la marche de la Côte d’Ivoire vers l’élimination du VIH à l’horizon 2030. En effet, il convient de relever que nous sommes en train d’inverser la tendance face à l’épidémie de VIH et plusieurs autres maladies. Ce projet, conduit par Espace Confiance et ses partenaires locaux, contribue grandement à offrir des services de soins et de soutien aux orphelins et enfants vulnérables (OEV), ainsi qu’à leurs familles. Par ses activités, le projet RISK ZERO épouse la vision du programme du ministère (le PNOEV), qui vise à ce que les OEV vivent et grandissent dans un environnement sain et protecteur, leur assurant un développement psychologique et social équilibré, avec des familles responsables et autonomes. Vous connaissez la détermination de mon ministère pour les actions liées à la promotion, à l’autonomisation de la femme et à la protection de l’enfant. Le projet mène des activités allant dans ce sens avec un appui à 9 489 ménages », s’est félicité le conseiller technique de la ministre.

Jean-Hubert Koffo

Commentaire

PARTAGER