Lutte contre les Trypanosomoses animales et les mouches tsé-tsé- Le MIRAH et l’Intercoton forment des formateurs

1180

Dernère publication

La Direction des services vétérinaires (DSV) du ministère des Ressources Animales et Halieutiques ainsi que l’Intercoton ont organisé un atelier de formation des formateurs des comités villageois de lutte contre les trypanosomoses animales et les mouches tsé-tsé dans la zone du projet de résilience des systèmes cotonniers du nord de la Côte d’Ivoire (Resco).

Cet atelier a débuté le lundi 22 juillet 2024 à la salle de conférence de la Compagnie ivoirienne de développement du textile (Cidt) de Bouaké, avec la participation de plusieurs agents du ministère des Ressources Animales et Halieutiques et de l’Intercoton. À l’ouverture de cet atelier, Tuo Tenan, responsable du centre de classement de cotons de Côte d’Ivoire pour le compte de l’Intercoton, a expliqué que cette formation consiste à former les formateurs qui se rendront sur le terrain pour former les comités villageois, les suivre et les évaluer. Il s’agit également de réactiver les anciens comités qui étaient déjà sur le terrain. « Puisque nous ne pouvons pas être sur le terrain nous-mêmes, il est donc nécessaire de former les agents pour superviser le travail. Pour nous, c’est d’une grande importance. Nous comptons sur leur potentiel. Il ne faut pas laisser les Bœufs culture attelé (Bca) entre les mains des producteurs sans encadrement, au risque que les maladies les attaquent et qu’ils ne soient pas efficaces sur le terrain. Il est donc essentiel de les encadrer et de lutter contre les mouches tsé-tsé afin que les BCA puissent nous apporter beaucoup », a-t-il déclaré. Le directeur régional du ministère des Ressources Animales et Halieutiques à Bouaké, représentant le ministre Sidi Tiémoko Touré, a souligné que les acteurs doivent avoir les compétences nécessaires pour assurer la lutte. Ainsi, selon lui, le renforcement de leurs compétences est une condition préalable pour rendre cette lutte opérationnelle dans le cadre du projet de résilience des systèmes cotonniers du nord de la Côte d’Ivoire (Resco. Les participants se sont réjouis de cet atelier qui renforce leurs connaissances dans le domaine.

Pendant 4 jours, les participants bénéficieront de deux jours de formation théorique portant sur plusieurs points, tels que la compréhension de la maladie des trypanosomoses, la reconnaissance des signes de cette maladie chez les animaux et sa transmission, ainsi que deux jours de formation pratique concernant l’entretien des pièges pour assurer leur durabilité.

Nambacéré Joël

Commentaire

PARTAGER