Lutte contre les VBG -Lancement officiel du projet “Mousso Djidji”

371

Dernère publication

La fondation AVSI a procédé, le jeudi 27 juin 2024, à l’auditorium de la grande mosquée du Plateau, au lancement officiel du projet “Mousso Djidji”, un projet d’appui à la lutte contre toutes les formes de discrimination et de violences basées sur le genre en Côte d’Ivoire. Cette activité marque le début d’une initiative visant à combattre les violences basées sur le genre (VBG) en Côte d’Ivoire.

En effet, la Côte d’Ivoire marquée par des décennies de troubles politiques et de conflits armés, voit ses inégalités de genre amplifiées et la violence envers les femmes normalisées. Malgré les efforts gouvernementaux pour adopter des lois protectrices, leur mise en œuvre reste un défi. C’est dans ce contexte qu’est initié le projet “Mousso Djidji”, financé par l’Union européenne et réalisé par Avsi en partenariat avec la “Communauté missionnaire villagéria” (Cmv) et la “Fondation djigui la espérance” (Fdge), avec pour objectif de contribuer à la lutte contre les violences basées sur le genre (Vbg) à travers une synergie d’action et une prise en charge holistique des survivantes en Côte d’Ivoire. Il s’agit de renforcer l’engagement et la coordination entre les acteurs dans la prévention, la protection et la prise en charge des femmes et filles victimes de violence de toute forme en Côte d’Ivoire.

“Pour une société plus harmonieuse, il est de notre responsabilité commune de veiller à la défense de l’intégrité physique et psychologique de la fille et de la femme, en les préservant et en luttant contre toute forme de discrimination dont elles pourraient être victimes”, a fait savoir, Francesca Di Mauro, Ambassadrice de l’Union européenne en Côte d’Ivoire.

La durée du projet et les zones concernées

Pour une durée de 41 mois, le projet “Mousso Djidji” est mis en œuvre dans le District d’Abidjan, et dans les régions du Tonkpi, du Bafing et du Kabadougou. Il vise à améliorer la situation d’au moins 30.000 personnes et de 600 survivantes des Vbg qui bénéficieront d’une prise en charge holistique notamment médicale, psychosociale, psychologique, économique, juridique et judiciaire pour faciliter leur reconstruction.

Quant au Dr Bamba Lassiné, représentant pays Avsi en Côte d’Ivoire, il a indiqué que ce projet est une capitalisation des bonnes pratiques développées par Avsi en Côte d’Ivoire pour la défense des droits humains. “En mettant l’accent sur le renforcement des capacités des acteurs nationaux qui travailleront en synergie, nous allons développer des actions qui favorisent une prise en charge effective des survivantes des violences basées sur le genre (Vbg), pour restaurer leur dignité”, a dit Dr Bamba Lassiné. Aussi, le représentant pays Avsi Côte d’Ivoire a traduit une reconnaissance marquée à Madame la ministre de la famille, de la femme et de l’enfant pour son leadership sur les questions de Vbg et surtout sa présence aux côtés d’Avsi depuis plusieurs années. “Le premier tuteur institutionnel d’Avsi en Côte d’Ivoire a été ce Ministère, à travers une collaboration signée depuis 2009”, a-t-il ajouté. Il faut noter que la Fondation Avsi est une organisation de la société civile, accréditée auprès de l’Onu et de l’UE, créée en 1972. Engagée dans plus de 300 projets de coopération au développement dans 40 pays, Avsi soutient plus de 7 millions de bénéficiaires directs à travers des initiatives dans les secteurs de l’éducation, la prévention de la migration irrégulière, de la formation professionnelle, de la protection des droits de l’homme, de la sécurité alimentaire et de la protection de l’environnement. En Côte d’Ivoire, Avsi (Association des volontaires pour le service international) travaille depuis 2008 en collaboration avec les institutions locales et des partenaires publics et privés, répondant aux besoins des populations.

Mamadou Ouattara avec L.Abdul

Commentaire

PARTAGER