Dernère publication
Le jeudi 7 novembre 2024, les écoliers des villes de Sinfra et de Bouaflé, notamment ceux des classes de CE1 et CE2, ainsi que leurs enseignants, ont reçu des manuels scolaires des mains de Yao Madeleine, coordonnatrice du Projet d’amélioration de la gouvernance pour la délivrance des services de base aux citoyens (PAGDS), en présence des autorités locales, dont Épiphane Zoro Bi, président de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance et président du Conseil régional de la Marahoué. Composée de livres de mathématiques, de lecture et de guides-maîtres, cette action de grande portée sociale s’inscrit dans le cadre de la lutte contre la pauvreté et l’échec scolaire, soutenue par le gouvernement à travers le projet PAGDS. Au total,
101 353 manuels ont été offerts gratuitement par le gouvernement ivoirien avec le soutien du Groupe de la Banque mondiale, afin de permettre à ces élèves non seulement de mieux suivre en classe, mais aussi de pouvoir réviser sereinement les leçons dispensées, une fois à la maison. À cette occasion, dans son intervention, Yao Madeleine a souligné que cette initiative d’envergure a un double avantage : contribuer à la réduction de l’échec scolaire et permettre aux enfants de disposer des livres de lecture et de mathématiques, principaux outils d’apprentissage de base.
« D’ailleurs, le manuel scolaire n’est pas seulement un moyen d’enseigner ou d’instruire, mais également un moyen d’informer et de développer l’esprit critique de l’élève. (…) Donnez les livres aux enfants, ils vont les utiliser et les déchirer, on va les remplacer. Parce que l’objectif, ce n’est pas de les garder pour qu’ils soient plus neufs. C’est pour qu’ils soient usagés et vieux, et que le savoir passe du livre à la tête de l’enfant », a-t-elle dit.
Elle a également invité les autorités préfectorales et les responsables, notamment les COGES, à veiller constamment à ce que les enfants utilisent ces ouvrages en classe et à la maison. Elle a aussi encouragé les parents à accompagner leurs enfants dans leurs études.
« Ces ouvrages sont gratuits et ne peuvent par conséquent être vendus. Tout contrevenant s’expose à la rigueur de la loi» a-t-elle signifié.
Le président du Conseil régional de la Marahoué, Épiphane Zoro Bi, s’est réjoui de cette initiative, qui illustre parfaitement la politique de gratuité de l’école pour tous promue par le président Alassane Ouattara, dont il a salué les nombreuses réalisations dans la région de la Marahoué. Aux bénéficiaires et à leurs parents, il a adressé ses encouragements, les exhortant à tirer pleinement profit de ces manuels scolaires pour réussir leur parcours académique. Il convient de rappeler qu’en trois ans, 8,5 millions de manuels scolaires ont été distribués gratuitement aux élèves de Côte d’Ivoire.
Harry Diallo, envoyé spécial dans la Marahoué