Dernère publication
L’Alliance des forces démocratiques (Afd) a organisé le samedi 8 octobre 2016 une marche de protestation contre l’avant-projet de loi portant nouvelle constitution de l’État de Côte d’Ivoire.
Alors qu’elle était prévue pour 8 heures du matin c’est aux environs de 13 heures que la marche a démarré .
Raisons évoquées par un partisan de l’Alliance : « nos membres ont peur de protester. Ils pensent que Ouattara va leur faire du mal alors que c’est faux. Nous avons bravé la peur pour être ici. Et nous le ferons toutes les fois où le Président Affi nous appellera(…) Il y a également des embouteillages à Abidjan. Et à cause de la marche certaines routes ont été fermées ».
De 8heures à 10 heures, le nombre de personnes sur les lieux n’était pas plus de 200. C’est aux alentours de 11heures qu’une colonne de cars venus des différentes communes d’Abidjan a élevé ce nombre à près de 500 personnes. Le programme de la marche de protestation contre l’avant-projet de la nouvelle indiquait qu’elle devait partir de la Place des martyrs d’Adjamé en passant par le stade Felix Houphouët-Boigny pour s’achever à la Place de la République à Abidjan-Plateau où devrait se tenir un meeting. L’l’itinéraire n’a pas été respecté. A deux reprises, le programme a connu des modifications. Selon Firmin Krékré vice-président chargé de la politique de la défense et de la sécurité du FPI qui échangeait avec les forces Onusiennes sur place, « lorsque le Président Affi viendra, nous allons fait un aller et retour de la Place des Martyrs jusqu’ à Fraternité Matin ». Quelques heures plus-tard, l’information donnée par le vice-président chargée de la politique de la défense et de la sécurité a changé. Approché par notre équipe aux environs de 12heures, il a dit « pour le moment, je ne peux vous dire l’itinéraire exact de la marche. Lorsque le président Affi viendra, ce sont ses ordres que nous suivrons. Sinon maintenant ce n’est pas possible d’avoir des informations ». Interrogé sur le changement de l’itinéraire de la marche, il nous a confié que « on a abandonné l’idée de la marche vers la Place de République du Plateau. Ce sont les gens qui ont gardé cette information à l’esprit. C’est ici (Place des Martys, NDLR) que tout va se fait ». Finalement, c’est à l’arrivée du Président du Front Populaire Ivoirien, Pascal Affi N’Guessan, à 12heures 40 minutes que la marche a eu lieu avec un nouvel itinéraire. Les 500 membres de l’Afd, conduits par leurs dirigeants, ont fait un aller et retour de la Place des Martyrs via le Pont de la gendarmerie Agban d’Adjamé.
« Le dispositif sécuritaire était prévu jusqu’à midi »
Les forces de l’ordre n’ont pas failli à la mission de sécurisation des biens et des personnes. Depuis 6 heures du matin , selon un gendarme, ces forces ont pris d’assaut la Place des martyrs pour empêcher tout dérapage et sécuriser les membres de l’Afd. On pouvait dénombrer plus de 7 cargos des forces de l’ordre dont deux de CRS et 5 de la Brigade anti-émeute (BAE); 3 pickups de la police, plusieurs gendarmes aux alentours des routes et deux véhicules de supervision de l’ONUCI. À partir de midi le nombre d’agents de police a diminué. À en croire un policier, « le dispositif sécuritaire était prévu jusqu’à midi. Puisque que l’heure n’a pas été respectée par les organisateurs, nous avons ouvert les routes qui étaient fermées à cause de la marche ».
En vue d’une bonne sécurisation de la marche, des routes comme celle qui passe par la Place des Martyrs jusqu’au Pont Felix Houphouët Boigny , ont été fermées de 8 heures à 12 heures, provoquant des embouteillages dans la ville d’Abidjan , et aussi une grogne contre les manifestants et leurs leaders de l’Afd.