Médias et lutte contre le terrorisme:Comment s’est terminé à Ouaga le forum du GEPPAO

1284

Dernère publication

Le forum international organisé par le Groupement des éditeurs de presse publique de l’Afrique de l’Ouest (GEPPAO) a été sanctionné, le samedi 22 juin 2019, par la réélection de l’Ivoirien Venance Konan en qualité de président de cette organisation.

Le thème de ce forum international était : “Le rôle des médias dans la lutte contre le terrorisme en Afrique de l’Ouest : entre contraintes sécuritaires et devoirs professionnels”. Au terme de ce forum, les instances du GEPPAO ont été renouvelées lors d’une assemblée générale. Les membres de cette organisation ont reconduit Venance Konan, directeur général du quotidien ivoirien pro-gouvernemental Fraternité Matin, comme président de cette organisation. Zakari Coulibaly (Niger) et Yakham Mbaye (Sénégal) en sont les vices-présidents.

Avant de quitter Ouagadougou où ce forum a eu lieu, les membres du GEPPAO ont été reçus en audience par le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, au palais de Kosyam. “Le chef de l’État burkinabè nous a fait un grand honneur en acceptant de présider lui-même la cérémonie d’ouverture de notre forum. Nous sommes venus le remercier pour cela et prendre ses conseils.

Nous sortons très heureux de cette audience, parce qu’il a accepté d’être le parrain du GEPPAO”, a confié Venance Konan, au terme de l’audience. Plusieurs recommandations ont été faites au terme de deux jours de travaux. Il s’agit entre autres, de la création par les médias d’espaces d’information, d’éducation et de sensibilisation sur le vivre-ensemble et la spécialisation des journalistes-reporters au traitement de l’information sécuritaire ; le renforcement des capacités des journalistes par les organisations sous-régionales, notamment le G5 Sahel et l’UEMOA, à travers des équipements et des formations.

Sercom

Commentaire

PARTAGER