Dernère publication
Les grands chantiers du ministre Mamadou Sangafowa Coulibaly pour faire du secteur des mines, du pétrole et de l’énergie le deuxième poumon de l’économie ivoirienne ont été dévoilés le vendredi 31 janvier 2025.
Le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Énergie a reçu les vœux du Nouvel an de ses collaborateurs, ce même jour, à Abidjan-Plateau. Mamadou Sangafowa Coulibaly a annoncé des actions à mener en 2025 pour transformer le secteur des mines, des hydrocarbures et de l’énergie, et en faire le deuxième pilier de l’économie ivoirienne.
2025, année des réformes structurantes et du contenu local
Le ministre Mamadou Sangafowa Coulibaly a incité ses collaborateurs à redoubler d’efforts pour consolider les acquis et envisager l’avenir avec confiance. « Nous n’avons plus droit à l’erreur. Voilà pourquoi je vous invite à redoubler d’efforts pour consolider ces acquis et envisager les perspectives avec confiance. Cette année, nous devons mettre l’accent sur les réformes structurantes et accélérer la mise en œuvre du contenu local. Il s’agira de mettre en place un cadre robuste de gestion sécurisée, transparente, équitable et responsable des ressources extractives, afin que leur exploitation profite à tous, en préservant l’environnement, en intégrant les intérêts des générations futures, en nous assurant que le pays bénéficie d’une juste part de la valeur ajoutée et en faisant une place aux entreprises nationales, notamment aux jeunes ivoiriens (…) Avec 2025, année des réformes structurantes et du contenu local, nous ajoutons ainsi une troisième corde à notre arc.
Je voudrais réitérer ma foi en votre capacité à transformer durablement ce secteur pour en faire le second poumon de notre économie », a-t-il déclaré à ses collaborateurs.
Mamadou Sangafowa Coulibaly a cité quelques projets qui seront mis en œuvre dans son département ministériel en 2025, notamment l’adoption de la politique sectorielle, la révision du Code minier et pétrolier, la finalisation du cadastre minier et l’organisation du cadastre pétrolier, ainsi que le lancement de grands travaux d’infrastructures dans les secteurs des mines, des hydrocarbures et de l’énergie.
Bilan de l’année 2024
En ce qui concerne le bilan de l’année 2024, le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Énergie s’est félicité des « résultats probants » obtenus : « Aujourd’hui, 98 % de nos localités sont électrifiées, contre une sur trois en 2011. D’ici la fin de cette année, nous aurons une couverture totale du pays, conformément à l’engagement du Président de la République. Avec le pacte national énergie que nous venons de lancer, nous devrions atteindre l’accès universel à l’électricité d’ici 2030. Le sous-secteur minier n’est pas en reste. En une décennie, notre production d’or a quadruplé, celle de manganèse a été multipliée par 30 et nous sommes devenus producteurs de nickel. Avec les récentes découvertes minières, dont certaines sont de classe mondiale, et celles en cours d’évaluation, la production minière de notre pays devrait doubler d’ici 2030. Il en est de même pour les hydrocarbures, dont la production pourrait être multipliée par 10 d’ici 2030, au regard des performances opérationnelles actuelles et des gisements non encore exploités. En ce qui concerne la promotion du secteur des ressources extractives et de l’énergie en 2024, le SIREXE, dont c’est la vocation, a tenu toutes ses promesses. »
« En moins de deux ans, vous avez transformé la vie professionnelle de vos agents »
S’exprimant au nom du personnel, Mireille M’bayia, cheffe de cabinet, a salué les qualités managériales de Mamadou Sangafowa Coulibaly : « En moins de deux ans, vous avez transformé la vie professionnelle de vos agents grâce à des réalisations majeures (…) Dans ce même élan, vos initiatives sociales et solidaires, alliées à un dialogue social constructif, ont permis de créer un environnement de travail harmonieux, stimulant et propice à la performance collective. Cependant, certaines priorités, telles que la poursuite des nominations aux postes vacants, tout en assurant une promotion accrue des femmes à des postes stratégiques, et un investissement massif dans la formation pour relever les défis de demain, méritent une attention particulière », a déclaré la porte-parole du personnel du ministère des Mines, du Pétrole et de l’Énergie.
Olivier Dion