Ministère de la Promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique- Les structures et leurs missions expliquées aux médias

1647

Dernère publication

Le ministère de la Promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique a présenté ses structures et leurs missions à la presse.

Le vendredi 18 novembre 2020, le ministère de la Promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique, a présenté, dans un réceptif hôtelier, à Abidjan-Plateau, ses missions et ses structures sous-tutelles aux hommes de médias.

Trois structures sous-tutelles composent le ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique. Il s’agit notamment de l’Agence Emploi Jeunes (Aej), du Bureau de Coordination des Programmes Emploi (Bcpe) et de l’Office du Service civique national (Oscn), ainsi ses deux directions centrales ( direction de la vie associative et la direction du civisme et de la citoyenneté). Les responsables desdites structures ont présenté successivement les missions et le rôle de leurs départements. Hermann Toualy, coordonnateur du bureau de coordination des programmes emplois a indiqué que « le Bcpe a deux domaines d’intervention que sont l’emploi et la formation ». Poursuivant, il a fait savoir que le Bcpe a pour missions de renforcer les capacités des acteurs du secteur formation et d’être une force de proposition des politiques publiques. Quant à Clarisse Kpani, conseillère en insertion professionnelle, elle a souligné que l’Agence emploi jeune est le guichet unique de l’emploi en Côte d’Ivoire. Elle a « pour missions d’assurer l’intermédiation entre les entreprises et les demandeurs d’emplois et de mettre en œuvre la politique de l’emploi en Côte d’Ivoire ». En ce qui concerne, l’Office du service civique national, le directeur de cette structure, Touré Mamadou a présenté son institution qui ambitionne le passage à échelle de tous les outils du service civique. « Dans le service civique, nous mettons trois outils à savoir la prise en charge des jeunes vulnérables et en voie de marginalisation, le service national des jeunes pour renforcer le civisme ainsi que le volontariat et le bénévolat », a-t-il indiqué. Il a annoncé que l’Etat prévoit de construire, d’ici à 2025, 14 centres du service civique dans les 14 districts autonomes et chaque centre pourra recevoir 1000 jeunes par an. Cette session de formation a été présidée par Laciné Diomandé, directeur de cabinet adjoint du ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique Mamadou Touré .

Mamadou Ouattara avec L.Abdul

Commentaire

PARTAGER