Dernère publication
Ibrahima Cissé Bacongo, candidat tête de liste du RHDP pour les municipales 2023 à Koumassi, a lancé un message de mobilisation à ses partisans, lors du meeting de clôture de sa campagne. « Que votre grande mobilisation se concrétise dans les urnes par une victoire écrasante ».
Ibrahima Cissé Bacongo, le candidat tête de liste du RHDP pour les élections municipales du 2 septembre 2023 à Koumassi, a achevé sa campagne par un meeting dans la commune. Les militants et sympathisants du RHDP, mais également de simples habitants de la commune, ont effectué massivement le déplacement à l’occasion. Une présence massive qui a réjoui le candidat, par ailleurs Maire sortant de la commune. Il les a surtout invités à sortir de la même manière, le jour du scrutin, pour prendre part au vote pour lui assurer une large victoire.
Rester sur place pour surveiller la victoire
« Votre mobilisation de ce soir qui confirme ce qu’on a senti dans les rues pendant une semaine, veut dire une seule chose: c’est que le 2 septembre, nous allons simplement valider la victoire. Que votre grande mobilisation se concrétise dans les urnes par une victoire écrasante », a-t-il lancé, avant de soupçonner certains de ses adversaires de préparer de la fraude. « Ce qu’ils comptent faire, c’est le vote double. Ils ont fait confectionner beaucoup de fausses attestations d’identité, pour voter à la place des autres. Voilà pourquoi vous devez sortir très tôt pour aller voter. Ainsi, vous restez sur place pour surveiller la victoire. Cette victoire est inéluctable. Elle sera écrasante et humiliante, pour que ces gens là sachent une fois pour de bon que la politique, ce n’est pas telenovelas. Gérer une commune, ce n’est pas telenovelas. (…) Restez mobilisés et très concentrés jusqu’à la dernière minute », a-t-il appelé.
Pour Cissé Bacongo, la campagne qui s’est achevée était aussi le moment de faire le bilan de sa gestion, depuis son élection à la tête de la commune en 2018. Il a reconnu avoir pris beaucoup d’engagements pendant la campagne électorale de 2018. Pour lui, il a fait ce qu’il a promis. « J’ai dit et j’ai fait. Alors, chose promise, chose due. J’avais promis en 2018 de donner à la population de Koumassi, la fierté d’appartenir à Koumassi. Aujourd’hui, on dit désormais, “j’aime Koumassi ”. Aujourd’hui, il y en a qui se tapent la poitrine en disant “moi, je suis de Koumassi “. Personne ne pouvait le dire par le passé. Même les Imams. Ça veut dire que j’ai vraiment réalisé ce que j’avais promis », a-t-il dit.
200 millions aux femmes
Il a énuméré d’autres réalisation comme des écoles, des centres de santé, la sécurité et l’environnement. « Nous avons fait quelques jardins, pour montrer que les jardins ne sont pas seulement pour Cocody », a-t-il expliqué. S’il venait à être reconduit dans ses fonctions au soir du 2 septembre 2023, Ibrahima Cissé Bacongo promet d’aller encore plus loin dans ses actions. Il a dors et déjà promis aux femmes, un fonds de 200 millions de FCFA pour accroître leurs revenus.
Il a obtenu le soutien de Yapi N’Dohi Raymond, son prédécesseur à la tête de la commune, adversaire en 2018. Cadre du PDCI-RDA à l’époque, Yapi N’Dohi est aujourd’hui au RHDP. Il a appelé à voter pour Cissé Bacongo.
J-H Koffo