Dernère publication
La direction de l’Union pour la démocratie et la paix en Côte d’Ivoire a procédé le 4 juin 2020 à la nomination de secrétaires régionaux et généraux pour l’animation de ses structures de base sur l’ensemble du territoire national.
Quelques heures après la publication du communiqué, des voix se sont élevées parmi les personnalités pour désavouer l’ancien ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Mabri Toikeusse. C’est le cas de Marcel Youpeh, 2 ème vice-président du conseil régional du Cavally et ancien patron du Rhdp en France qui dit ne pas se reconnaître dans le communiqué de la direction de l’UDPCI « un parti qui s’est fondu dans le RHDP ».
« Nous avons tous été élus sous la bannière de ce parti grâce auquel notre région se développe. Je suis RHDP et j’ai confiance en mon parti. Je ne suis plus militant de l’UDPCI. Je n’ai jamais été informé ou consulté pour avoir mon avis. Je n’ai jamais été contacté ; je leur aurais dit que je suis militant du RHDP qui m’a nommé comme vice-président du Conseil régional au sein duquel je travaille au développement de la région, aux côtés de la ministre Anne Ouloto, qui en assure la présidence », a dit Marcel Youpeh.
Il a dit qu’il s’est battu pendant toute la crise à la tête du RHDP en Europe, et qu’il ne peut pas tourner le dos à ce parti. Il a dit soutenir la candidature du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, et a affirmé qu’il n’est pas question de faire marche-arrière, mais plutôt de poursuivre la marche pour assurer la victoire du RHDP à la présidentielle d’octobre 2020.
Selon lui, la région du Cavally qui a déjà trop souffert, n’a pas besoin de toutes ces décisions orchestrées par certains de ses fils. Marcel Youpeh entend protester de vive voix auprès Président du conseil régional du Tonkpi, Albert Mabri Toikeusse.
Une correspondance particulière de Serge Coulibaly