Nouveau Macaron de Remorquage des Véhicules aux Transporteurs- Diaby Ibrahim explique les raisons

560
Le nouveau macaron de Remorquage des Véhicules présenté aux Transporteurs à Bouaké. Photo : DR

Dernère publication

Le Haut Conseil du Patronat des Entreprises de Transport Routier de Côte d’Ivoire a officiellement présenté, le jeudi 3 octobre 2024, un macaron d’identification destiné aux transporteurs, lors d’une cérémonie qui s’est tenue au siège des transporteurs de Bouaké. Cette initiative vise à réduire les coûts de remorquage des véhicules endommagés ou en panne sur les différentes routes ivoiriennes.

Le macaron, dont le prix varie selon la catégorie des véhicules, a été dévoilé en présence de plusieurs autorités locales et d’une forte mobilisation de transporteurs venus de toutes les localités de la Côte d’Ivoire. Ce projet ambitionne de restructurer et d’assainir le secteur du transport en Côte d’Ivoire, tout en limitant les altercations entre les transporteurs et les forces de l’ordre.

Lors de cette cérémonie, le directeur général du Haut Conseil du Patronat des Entreprises de Transport Routier de Côte d’Ivoire, Diaby Ibrahim, a expliqué les raisons ayant motivé cette initiative.

« La question du remorquage des véhicules préoccupe tous les transporteurs. Lorsque vous rencontrez des problèmes mécaniques et que vous devez être remorqué, il est essentiel que cela se fasse dans des conditions financières abordables et supportables. Malheureusement, les tarifs actuellement en vigueur sur le terrain sont très élevés. À travers cette phase pilote que nous lançons aujourd’hui, nous harmonisons des prix accessibles pour tous les opérateurs, en partenariat avec l’entreprise IDE. Les coûts des macarons sont très compétitifs pour les transporteurs, car avec ce macaron, vous pourrez être remorqué vers le garage de votre choix », a-t-il souligné.

Poursuivant son intervention, Diaby Ibrahim a encouragé les opérateurs à adhérer pleinement à cette phase pilote. « Les opérateurs doivent s’inscrire dans cette phase pilote car cela concerne directement leurs intérêts. En effet, un véhicule mal stationné peut entraîner de nombreux accidents de circulation, parfois tragiques », a-t-il ajouté.

Le directeur régional du transport de Gbêkê, Touré Oumar, représentant le ministère des Transports, a salué cette initiative. « Je tiens à féliciter les initiateurs de ce projet qui va résoudre de nombreux litiges entre les forces de l’ordre et les conducteurs », a-t-il affirmé avec enthousiasme.

Les transporteurs ont exprimé leur adhésion à ce projet par l’intermédiaire de leur porte-parole, Coulibaly Ibrahim, vice-président du Haut Patronat des Transporteurs Routiers de Côte d’Ivoire. « Ce projet arrive à point nommé, car nous souffrons beaucoup des tarifs de remorquage, les prix n’étant pas homologués », s’est-il réjoui.

Nambacéré Joël

Commentaire

PARTAGER