Nuit des contes- Hervé Lanta s’engage dans la promotion de la langue lobi

376
la troisième édition de la Nuit des contes a tenu ses promesses. Photo IA

Dernère publication

Le rideau est tombé sur la troisième édition du festival La Nuit des Contes, le samedi 5 avril 2025 dans un espace féérique de Yopougon à Abidjan.

Venus nombreux, le peuple Lobi et ses alliés ont envahi l’espace dédié pour communier avec la tradition des peuples de la région du Bounkani. Des jeux de langue maternelle, des traductions et bien d’autres activités ont animé cette soirée de La Nuit des Contes. Selon Hervé Lanta, promoteur de ce festival, ce rendez-vous se veut être un moment de partage et de communion entre les ressortissants de cette région. Et dans la mesure du possible, partager ce moment avec des alliés. Pour cette édition, le peuple Sénoufo était l’invité d’honneur.« Chez nous, les Lobi, le conte est un moteur d’éducation. C’est par le conte qu’on éduque les enfants. On raconte des histoires pour éveiller la conscience des enfants, même des adultes, des jeunes. Il permet de garder un lien entre les générations. Notre objectif à travers cette nuit est de promouvoir la culture Lobi dans toute sa diversité. À Abidjan, un événement qui rassemble tous les fils et filles du Bounkani n’existe pas. La particularité de ce festival, c’est de permettre de tirer des leçons, de prendre des conseils, des avis à travers des histoires qui sont contées par les conteurs », a-t-il indiqué.

L’activité était composée de plusieurs concours, dont celui du meilleur lobiphone, ainsi que de rubriques captivantes d’éducatrices. La rubrique des salutations portait sur la manière de saluer un étranger, de l’accueillir et de lui demander des nouvelles. La rubrique nature consistait à citer des éléments de notre environnement, qu’il s’agisse d’animaux ou d’autres objets. Il y avait également la rubrique des énigmes, où l’on donnait une phrase ou un groupe de mots désignant quelque chose. La rubrique discours, quant à elle, consistait à faire un discours sans utiliser un mot en français ou dans une autre langue, en se limitant uniquement au Lobi. Enfin, la rubrique Bonus consistait à donner des indices concernant des personnages historiques ayant marqué le pays Lobi.

Mamadou Ouattara avec Gerard Batoua

Commentaire

PARTAGER