Octobre Rose-La CAIDP sensibilise sur le cancer du sein et du col de l’utérus

485

Dernère publication

Le mois d’octobre étant dédié à la lutte contre le cancer du sein, la commission d’accès à l’information d’intérêt public et aux documents publics (CAIDP) a organisé le mercredi 30 octobre 2024 à son siège sis à Cocody deux plateaux une séance d’information dédiée aux femmes.

Durant cette rencontre, Agnès Kraidy, journaliste et écrivaine, s’est entretenue avec les femmes des problématiques liées au cancer du sein, du col de l’utérus et même de la prostate chez les hommes.

« Chaque année des milliers de femmes parmi lesquelles des femmes administrateurs sont confrontées à un diagnostic de cancer du sein. Une épreuve qui s’avère difficile non seulement physiquement mais aussi émotionnellement et financièrement. Le cancer est une maladie qu’on ne peut éviter mais qu’on peut guérir. Cependant, lorsque le cancer est détecté tôt, la chance de guérison augmente de façon significative. C’est pourquoi nous encourageons toutes les femmes à se soumettre régulièrement aux examens de dépistage et à consulter leur médecin dès les premiers signes suspects » a -elle indiqué .

Parmi les causes énumérées, nous avons l’utilisation sur une longue période des pilules, la consommation des produits chimiques , les rapports sexuels trop tôt et bien d’autres.

Concernant la prostate chez les hommes, elle a signifié que c’est le type de cancer qui tue le plus. Selon ses dires, les hommes détestent être touchés et que c’est ce qui est la cause réelle de leur fragilité face au cancer de la prostate car souvent détecté trop tard dans un stade assez avancé.

Anne Marie Konan Payne, présidente de la Commission d’accès à l’information d’intérêt public et aux documents publics (CAIDP) a indiqué les motifs de cette conférence tout en donnant sa disponibilité à soutenir une prochaine action d’information sur le cancer de la prostate pour le mois de novembre bleu.

« En tant que la Commission d’accès à l’information d’intérêt public et au document public, nous avons pensé que cette conférence avec madame Agnès Kraidy s’inscrivait également dans nos missions. Et nous avons élargi cette invitation au réseau des femmes administrateurs de sorte qu’elle est un auditoire beaucoup plus large. Comme vous le savez, nous sommes au mois d’octobre et donc le mois d’octobre qualifié de « octobre rose ». Désormais c’est un mois qui est dédié aux actions d’information des femmes pour mieux connaître le cancer du sein et le cancer du col de l’utérus. Cette rencontre s’inscrit véritablement dans un processus d’accès à l’information de cibles concernées par une maladie qui, comme vous le savez, est une maladie mortelle »s’est exprimée Anne marie Konan Payne, présidente de la Commission d’accès à l’information d’intérêt public et au document public (CAIDP)

Mamadou Ouattara avec Gérard Batoua et sercom

Commentaire

PARTAGER