Octroi de fonds aux jeunes – Touré Mamadou à des bénéficiaires : “Le chemin est encore long…”

4393

Dernère publication

Le ministre de la promotion de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, Touré Mamadou a annoncé, le jeudi 31 octobre 2019, à la fondation Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro, l’octroi de 100 millions de francs CFA aux jeunes bénéficiaires porteurs de projets, du projet PEJEDEC, lors de la cérémonie de remise d’attestations à 511 jeunes du District Autonome de Yamoussoukro (Attiégouakro et Yamoussoukro), ayant achevé leur processus de formation.

Le ministre a précisé que le gouvernement ivoirien a un dispositif intégré de financement prévu auprès de la Banque mondiale, qui a permis de mettre en activité beaucoup de jeunes ivoiriens. L’État de Côte d’ivoire a également mobilisé des financements pour accompagner des ressources propres afin d’appuyer les jeunes dans leur installation. « Aujourd’hui vous avez 20 milliards de francs CFA à la BNI pour le financement des projets d’insertion » a-t-il assuré. Selon le ministre , la jeunesse constitue un facteur important à prendre en compte dans toute stratégie de développement social, politique et économique, en particulier pour promouvoir le progrès social, réduire les tensions politiques et maximiser les résultats économiques. « Le rythme, l’intensité et l’ampleur du développement d’un pays dépendent à n’en point douter de la façon dont sa jeunesse est bien préservée, mobilisée, et utilisée. Plutôt que de constituer un obstacle, un fardeau, une population jeune bien encadrée, offre de nombreux avantages dans le développement socioéconomique », a-t-il fait savoir.

Il a traduit la gratitude du Gouvernement ivoirien à la Banque Mondiale qui l’accompagne assidûment dans la quête de solutions durables en faveur de l’insertion des jeunes. Ainsi que toutes les structures techniques et financières qui ont permis de transformer le rêve de ces jeunes en une réalité tangible. Surtout le BCP-Emploi pour la coordination des activités de l’ensemble des activités des dix régions et district concernés par le projet. Dans le district autonome de Yamoussoukro, ce sont au total 1180 jeunes qui bénéficient du projet sur une durée de 24 mois pour un budget global de 1 054 815 746 FCFA. Les bénéficiaires ont été sélectionnés, formés et mis en activité dans les différentes sous composantes du projet. L’une des stratégies clés adoptées dans le cadre du financement additionnel du PEJEDEC a consisté à leur confier la maitrise d’ouvrage délégué pour conduire les activités qui relèvent de leurs compétences comme les travaux d’utilité publique à haute intensité de main d’œuvre, l’apprentissage et l’entrepreneuriat. Touré Mamadou a félicité les jeunes bénéficiaires pour leur engagement et leur dévouement. « Mais le chemin est encore long. Vous avez votre destin entre vos mains, mettez-vous résolument au travail, transformez vos rêves en réalité et soyez les ambassadeurs auprès des autres jeunes de l’effectivité des actions du gouvernement en faveur de l’insertion des jeunes », a t il conseillé. Il a assuré les jeunes du ferme engagement de son département ministériel à jouer pleinement sa partition dans la mise en œuvre effective de tous les programmes pour atteindre les objectifs du Programme Social du Gouvernement. Aussi a-t-il exhortés ces derniers à transformer cette initiative en une réussite éclatante en respectant les engagements pris, pour permettre le passage à l’échelle avec l’ensemble des régions de la Côte d’Ivoire. Augustin Thiam , gouverneur du District de Yamoussoukro a salué cette action salvatrice du président de la République Alassane Ouattara en faveur des jeunes .

Harry Diallo à Yamoussoukro

Commentaire

PARTAGER