Dernère publication
La tribune “Tout Savoir Sur” du Centre d’Information et de Communication Gouvernementale (Cicg) du mardi 25 mars 2025, tenue à la salle Symphonie du Système Intégré de Gestion du Foncier Urbain d’Abidjan-Plateau, était consacrée au service civique.
Lors de son intervention, Amara Coulibaly, directeur général de l’Office du Service Civique Citoyen (Oscn), a indiqué que la mission principale de sa structure est d’accompagner les jeunes en situation de vulnérabilité en leur offrant un cadre structurant qui favorise leur resocialisation, leur qualification et leur engagement citoyen. Ainsi, pour atteindre les objectifs escomptés, il a précisé qu’ils interviennent sur trois axes majeurs : le Service Civique d’Action pour le Développement (Scad), le Service National des Jeunes (Snj) et le Volontariat. « En ce qui concerne le Scad, nous avons formé 6 199 jeunes, dont 2 254 jeunes filles. Nous avons 3 937 jeunes qui ont terminé leur période de stage. Concernant le volontariat, nous avons à ce jour 2 916 volontaires formés et mis en mission. En ce qui concerne le bénévolat, nous avons 24 455 bénévoles mis en mission. Relativement au Service National des Jeunes, 10 428 jeunes ont participé à nos différents dispositifs du Snj», a-t-il déclaré.
Perspective 2025 de l’Oscn
Amara Coulibaly a souligné que pour 2025, différentes actions seront menées. Il s’agit notamment de l’achèvement de trois centres de service civique en construction, de la prise en charge de 4 000 jeunes au niveau du SCAD, de 2 000 jeunes relativement au volontariat et de 2 000 jeunes au niveau du SNJ. Outre ces actions, le directeur général a indiqué qu’un certain nombre d’activités sera entrepris concernant la participation des jeunes aux échéances électorales. « La première activité consistera à mettre en mission des bénévoles appelés “bénévoles pour la paix”, qui sensibiliseront les populations afin que les élections se déroulent dans les meilleures conditions. Nous allons organiser un Campus Citoyen avec des jeunes qui seront sensibilisés pendant cette période électorale pour qu’ils puissent être des ambassadeurs de paix dans leur environnement », a-t-il conclu.
Mamadou Ouattara avec A. Traoré