Oissu- L’Athlétisme pour relancer le sport scolaire

34960

Dernère publication

L’Oissu ( Office Ivoirien des Sports Scolaires et Universitaires) a organisé une session d’information et de formation à l’attention de ses délégués, le jeudi 28 janvier 2021 à la Riviera- Bonoumin.

Cette session de deux jours visait à renforcer les capacités des délégués à l’organisation de compétitions, à la compréhension et les stratégies de mise en œuvre du projet de développement des sports scolaires et universitaires à la gestion administrative. En plus du renforcement des capacités, cet atelier avait pour but de dresser le bilan de la saison 2019-2020 et dégager les perspectives pour la saison 2020-2021. Parlant au nom du directeur général de l’Oissu, Yao Edouard, chef de département Sportif s’est dit satisfait du bilan de la saison précédente en dépit de la crise sanitaire à Coronavirus.
‘’Cette année, tout le monde a été éprouvé par la crise sanitaire à Coronavirus. Au niveau du sport scolaire, nous avons été impactés à cause de cette pandémie étant donné que nous dépendons des établissements scolaires et toutes les activités sportives avaient été interrompues, par ricochet les compétitions de l’Oissu. En dépit de cet fait, il fallait sauver la saison de l’Oissu. C’est ce que nous avons fait avec les finales départementales. En dépit des difficultés, nous pouvons dire que la saison a été une réussite. Puisqu’en l’espace d’une semaine, nos délégués dans toutes les localités ont pu organiser ces finales départementales. Permettant ainsi d’achever la saison de façon harmonieuse. Le bilan est donc satisfaisant ‘’, a expliqué le représentant du DG de l’Oissu.
Pour la saison 2020-2021 qui démarrera en février, Yao Edouard a annoncé des innovations.
“ Habituellement nous démarrons nos compétitions au plan local, au plan intra- départemental. Mais cette année, compte tenu du fait que nous voulons achever la saison avant tous les examens scolaires, nous allons démarrer la saison à partir des finales interdépartementales. Une autre innovation, c’est que nous allons faire honneur à l’athlétisme. Pour que l’athlétisme soit intégré au rang des disciplines qui permettent la relance du sport à l’école’’ a indiqué Yao Edouard.

Pour la saison 2020, ce sont au total, 24 316 athlètes et 3 328 encadreurs qui ont pris part aux compétitions des finales départementales, soit 27 644 participants.
Présent à cette session, le directeur de Cabinet du ministère des Sports, Alla Yao a exposé sur le thème : ‘’ L’importance du sport scolaire dans le développement du sport en Côte d’Ivoire’’.
Dans son exposé, il a insisté sur le fait que l’Oissu doit se donner un repère afin de toucher un grand nombre d’Ivoiriens.
«Officiellement, l’Oissu doit se donner comme repère qu’à un moment donné, notre objectif serait de toucher toute la population de la Côte d’Ivoire de zéro à seize ans ( )Faire en sorte que tous les élèves aient accès au droit à la pratique du sport. Quand tout le dispositif mis en place par l’État a fonctionné, l’Oissu devient incontournable pour le développement du sport ( …) l’éducation physique et sportive à sa place dans nos écoles », a-t-il indiqué.
82 délégués ont pris part à cette session de formation et d’information.

Ange K

Pour acheter votre journal du jour en PDF – les archives et les numéros récents, cliquer  …..

 

 

https://www.lintelligentdabidjan.info/client/produit/n3749-4/

Commentaire

PARTAGER