Ouattara à propos du coup d’État de 99 : « J’ai été surpris… »

2097

Dernère publication

Dans le cadre de la campagne référendaire pour l’élection du 30 octobre 2016 , le Président de la République a partagé un petit déjeuner avec les organisations de la société civile le mercredi 26 octobre 2016 dans un hôtel à Abidjan.

Alassane Ouattara a indiqué à cette occasion que la société civile apporte une contribution importante dans la cohésion nationale. C’est ce qui explique d’ailleurs , selon lui, la “constitutionnalisation” de son rôle dans la nouvelle Constitution qui met le pays à l’abri des tensions sociales notamment des coups d’État .

Sur ce point, il a fait cette révélation : « Souvent , on oublie que le pays a connu un coup d’État en 99. C’était une surprise pour nous tous. Je me souviens toujours quand j’étais premier ministre et au décès du Président Houphouët , que beaucoup de responsables politiques de pays importants , de pays industrialisés, souhaitaient que je continue comme premier ministre. Dans le cadre de l’article 11 en son temps, j’avais indiqué que mon pays était bien parti , que je n’avais pas de souci et que j’avais suffisamment préparé mon vice-premier ministre Daniel Duncan pour être le premier ministre du Président Henri Konan Bédié. Je me suis dit que mon pays était à l’abri des soubresauts , des coups d’État . J’ai été surpris quand il y a eu ce coup d’État ».

TAB

Commentaire

PARTAGER