Ouattara, au 1er Conseil des ministres de 2020 :“Tourner définitivement la page des crises post électorales”

24158
le Président de la République Alassane Ouattara ,au premier Conseil des ministres de l’année 2020 au Palais de la présidence de la République

Dernère publication

Dans ses vœux de nouvel an aux membres du gouvernement, le mercredi 8 janvier 2020, à l’ouverture du premier Conseil des ministres de l’année 2020 au Palais de la présidence de la République à Abidjan-Plateau, le Président de la République Alassane Ouattara a dit avoir demandé au Premier Amadou Gon Coulibaly de veiller au bon déroulement du dialogue politique annoncé pour le nouveau code électoral, afin de tourner le dos définitivement aux crises post-électorales dans le pays.

«Les enjeux spécifiques de cette année électorale devront également être pris en compte dans l’agenda du travail gouvernemental. C’est dans ce sens que j’ai demandé au Premier ministre de poursuivre les discussions avec les partis politiques et la société civile durant ce mois de janvier afin de finaliser le travail sur le cœur du processus électoral. C’est-à-dire le code électoral. À l’image des discussions qui ont abouti à la mise en place de la nouvelle commission électorale indépendante (Cei), ce dialogue devra être ouvert et inclusif en vue de doter notre pays d’un code électoral adéquat. La démocratie ivoirienne devra sortir renforcée de ce processus, car nous devons tourner définitivement la page des crises postélectorales», a-t-il fait savoir.
Alassane Ouattara a invité les membres du gouvernement à occuper régulièrement le terrain, pour dire aux populations, la nécessité du vivre-ensemble : « Je demande aux membres du gouvernement d’être régulièrement sur le terrain. Vous devez œuvrer à la préservation de la paix, de la cohésion sociale, de l’entente cordiale, en un mot du vivre ensemble qui doit demeurer le leitmotiv de notre parti, le Rhdp. Je vous demande également de poursuivre les réformes notamment en matière de gouvernance, de gestion de finances publiques, l’amélioration du climat des affaires, du développement des infrastructures et du capital humain. Nous devons préserver la stabilisation macro-économique ainsi que les grands équilibres de nos finances publiques tout en poursuivant le progrès social auquel nos populations aspirent».

J-H K

Commentaire

PARTAGER