Dernère publication
Le vendredi 20 décembre, dans la salle de réunion de la préfecture de Taï, s’est tenu un atelier de renforcement des capacités des comités départementaux de gestion des plaintes de la zone du PRE.
À cette occasion, Sie Kambou, spécialiste en sauvegarde sociale et chef de délégation du ministère de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique, a animé une session de formation pour les participants. Il a présenté deux modules portant sur les mécanismes de gestion des plaintes dans la zone du PRE.
Il a expliqué que le Projet de Paiement des Réductions d’Émissions (PRE) autour du Parc National de Taï vise à coordonner les efforts des acteurs locaux des régions du Cavally, du Guémon, du Gboklê, de la Nawa et de San Pedro, où le projet est actuellement en cours. Sie Kambou a également souligné que le processus de paiement pourrait entraîner des griefs en raison de la diversité des parties prenantes et des éventuelles divergences d’intérêts.
Le comité départemental de Taï est composé de 13 membres, parmi lesquels le préfet du département, Mamadou Bakayoko, qui en est le président. Le capitaine de l’OIPR (Office Ivoirien des Parcs et Réserves) de la zone de Taï, Akapea, en est le secrétaire. Ce dernier est chargé d’enregistrer toutes les plaintes provenant de la zone de Taï.
La mission principale des membres du comité est de gérer les conflits et les plaintes des populations bénéficiaires du projet. Lors de l’atelier, Lansana Méité, secrétaire général de la préfecture de Taï et représentant le préfet Mamadou Bakayoko, a salué cette initiative du gouvernement. Il a insisté sur l’importance de l’engagement des membres du comité pour résoudre les plaintes enregistrées et contribuer à éradiquer durablement les conflits fonciers et intercommunautaires dans le département de Taï.
Konhon Dominique