Pêche en Côte d’Ivoire- L’interprofession de la filière pêche présentée aux acteurs

1057

Dernère publication

Une délégation de l’interprofession de la filière en Côte d’Ivoire, dirigée par Coulibaly Habdramane, séjourne à Guéssabo, dans la région du Haut-Sassandra, depuis le jeudi 4 juillet 2024.

L’objectif de cette tournée nationale est de présenter l’interprofession de la filière pêche aux acteurs. Lors de cette rencontre avec les acteurs de Guéssabo, Coulibaly Habdramane, secrétaire exécutif, a expliqué que les organisations interprofessionnelles agricoles regroupent les organisations professionnelles les plus représentatives de la production agricole, de la transformation et de la commercialisation, reconnues par l’autorité administrative nationale compétente. « L’interprofession de la pêche est constituée de trois collèges. Il s’agit du collège des producteurs, le collège de la transformation et le collège de la commercialisation. Le collège des producteurs inclut les sociétés coopératives, les associations agréées par la pêche ainsi que les producteurs individuels principaux. Les autres collèges, à savoir ceux de la transformation et de la commercialisation, regroupent tous les acteurs exerçant au moins une activité dans la chaîne de valeur de la filière en Côte d’Ivoire », a-t-il précisé. Par ailleurs, Coulibaly a expliqué les missions de l’interprofession qui consistent à coordonner les activités de ses membres par l’établissement de règles contractuelles, défendre les intérêts communs de ses membres, assurer leur représentation collective auprès de l’État et des tiers, et promouvoir ses membres.

Le repos biologique expliqué

En ce qui concerne le repos biologique, il a encouragé les acteurs à respecter les instructions du ministère des Ressources animales et Halieutiques. « J’encourage les responsables de la pêche continentale à observer rigoureusement le repos biologique. C’est dans votre intérêt. Si tous les petits poissons sont capturés toute l’année, il n’y aura plus de gros poissons. Faites passer ce message afin que cette décision, qui vous est favorable, soit respectée », a-t-il déclaré.

Pour sa part, Gilegui Konan Liliane Georgette, sous-préfet de Guéssabo, a relevé la nécessité du repos biologique, soulignant que ces mesures sont prises dans l’intérêt des acteurs. « Les décisions gouvernementales sont prises pour vous aider. Quand le gouvernement décide de fermer la pêche, c’est pour votre bien. Rien n’est plus important pour le gouvernement que votre bien-être. Laissons les eaux et les poissons se reposer. Acceptons que la pêche soit suspendue un moment pour en tirer bénéfice », a-t-elle ajouté. Elle a ensuite encouragé les acteurs de la pêche de sa circonscription à travailler ensemble pour développer ce secteur-clé. Enfin, Mobio Claude, directeur départemental du ministère des Ressources animales et Halieutiques, a encouragé les pêcheurs à respecter les mesures gouvernementales.

Touré Abdoulaye avec A. Traoré

Commentaire

PARTAGER