Dernère publication
La Galerie Houkami Guyzagn, à travers le projet Abidjan Art Week, a présenté le vernissage de l’exposition « L’Histoire continue ». Cette cérémonie a eu lieu le jeudi 17 avril 2025 au sein de la galerie, située à Abidjan – Cocody. La rencontre a été l’occasion pour de jeunes artistes de faire la connaissance d’éminents créateurs, dont les maîtres du mouvement Vohou Vohou.
Selon Lordiane Dia, directrice générale de la galerie, Abidjan Art Week vise à créer un brassage intergénérationnel pour permettre aux jeunes artistes de s’inspirer de leurs aînés : « L’exposition L’Histoire continue met en avant deux générations : celle des pionniers du mouvement Vohou Vohou, et la nouvelle, composée de jeunes artistes tout aussi talentueux. L’objectif de cette rencontre est de favoriser le partage entre ces générations. Notre galerie œuvre pour la visibilité des artistes ivoiriens, et nous pensons que cet événement est une aubaine pour eux. Ils auront l’occasion de s’approcher de ces maîtres, initiateurs du Vohou Vohou, et de bénéficier de leurs conseils et de leur expérience. »
Lors de sa prise de parole, Thierry Dia Brou, fondateur de la galerie, a exprimé sa gratitude aux maîtres du mouvement. Il a aussi dévoilé le programme de l’Abidjan Art Week : « La Côte d’Ivoire accueillera une semaine dédiée à toutes les galeries d’Abidjan. Quatorze galeries, unies sous le parrainage du ministère de la Culture et de Côte d’Ivoire Tourisme, présenteront les œuvres de leurs artistes respectifs. L’événement se tiendra du 23 au 27 avril 2025, avec des expositions dans chaque galerie. Le 26 avril sera marqué par La Nuit des Galeries. Des panels seront organisés sur le Vohou Vohou, en présence des maîtres que vous voyez ici. Beaucoup ont entendu parler du Vohou Vohou, aujourd’hui ils sont là avec vous. C’est une opportunité unique pour les jeunes artistes de s’inspirer directement auprès de ces figures majeures. »
De leur côté, les initiateurs du Vohou Vohou ont exprimé leur satisfaction. Youssouf Bath a rappelé l’origine du mouvement: « Depuis les années 1970, nous avons lancé le mouvement Vohou Vohou à l’École des Beaux-Arts d’Abidjan. En 1976, nous étions à l’École des Beaux-Arts de Paris. C’est à notre retour que nous nous sommes réunis pour créer officiellement le mouvement. »
Théodore Koudougnon, quant à lui, a invité les jeunes à s’intéresser davantage à l’art. « Je remercie tous ceux qui sont venus. C’est ainsi qu’on apprend à lire un tableau ou à apprécier une sculpture. Ayez le courage de venir souvent, c’est pour votre propre formation. »
Mathilde Moreau s’est dite heureuse de faire partie de la génération précurseur du mouvement. « Je suis heureuse aujourd’hui de porter l’étendard aux côtés de mes devanciers. Ce sont eux qui ont initié ce projet. Nous sommes arrivés après, et avec des amis, nous avons mis en place le Daro Daro, qui est une continuité du Vohou Vohou. Je voudrais remercier ces devanciers qui nous ont tendu la main et permis d’être là aujourd’hui. »
Professeure certifiée en arts plastiques, Mathilde Moreau est également ancienne directrice de l’École Nationale des Beaux-Arts (ENBA) de l’Institut National Supérieur des Arts et de l’Action Culturelle (INSAAC).
Créée en 2001, la Galerie Houkami Guyzagn œuvre pour la promotion de l’art ivoirien, notamment à travers des initiatives comme Abidjan Art Week, qui valorisent les artistes peintres du pays.
Mamadou Ouattara avec Gérard Batoua