Dernère publication
À l’issue des grandes pluies survenues dans le district autonome d’Abidjan, des dégâts ont été observés dans les communes d’Adjamé (Williamsville), Abobo, Yopougon, Attécoubé, Bingerville et Cocody. Myss Belmonde Dogo, ministre de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, a entamé une tournée de compassion le vendredi 21 juin à Bingerville et le mercredi 26 juin à Yopougon. Elle a souligné l’imprudence des chauffeurs et la nécessité de respecter les consignes d’alerte gouvernementales.
« Au nom du président de la République, du Premier ministre et des membres du gouvernement, nous sommes avec vous ce soir pour témoigner l’affection du gouvernement et vous présenter les condoléances du chef de l’État. À Yopougon, le nombre élevé de morts est dû à l’imprudence du chauffeur du mini car (Gbaka) qui a essayé de forcer de traverser une mare d’eau. Et cette attitude a provoqué des dégâts que nous avons constatés . Nous sommes dans une période de pluie et le gouvernement communique assez là-dessus. Prenez les alertes au sérieux. Lorsque nous sommes au rouge, restons chez nous ou attendons que la pluie cesse et que l’eau ait fini de circuler » a indiqué Myss Belmonde Dogo.
Pour sa part, Adama Bictogo, président de l’assemblé nationale et maire de la Commune de Yopougon a exprimé sa compassion aux familles des victimes et relevé quelques actions que la mairie vise à entreprendre pour le bien-être des populations.
« Chers parents, devant un tel drame, il n’y a aucun mot qui peut vous redonner le sourire. Mais, il n’y a que dans la vie des hommes un maître, et ce maître, il s’appelle Dieu et chacun de nous devrait aller au plus profond de lui-même, dans sa spiritualité la plus forte pour que nous ayons la force de supporter ce que nous venons de vivre. La douleur est tellement forte que cette salle est traversée par un mythisme très lourd, un silence sans précédent. Votre silence est parole, votre silence est profond. Sachez que nous partageons avec vous vos douleurs et vos peines. Le gouvernement vient de vous soutenir, dans le même élan, la Mairie, sur un élan de sensibilisation fera l’effort de sillonner les différents quartiers de la Commune pour échanger avec les populations. Nous ferons l’effort de prendre attache avec les familles endeuillées pour voir dans quelle mesure nous pouvons les soutenir » a indiqué le Maire Adama Bictogo.
Le gouvernement a offert la somme d’un million de francs CFA à chaque famille de personne décédée et la somme de 100 000 francs CFA aux personnes blessées. Selon Myss Belmonde Dogo, ces modestes sommes serviront d’aide aux familles. Au total, la seule commune de Yopougon a enregistré 14 décès et 1 blessé, tandis que Bingerville a enregistré 4 décès.
Olivier Dion avec Gérard Batoua et le sercom