Dernère publication
Au cours d’un point de presse animé, le jeudi 27 février 2020 au siège de la Commission électorale indépendante (Cei) à Abidjan-II Plateaux, le porte-parole de l’institution, Émile Ébrottié, a annoncé une mission des Commissaires centraux de l’organe électoral à l’étranger pour installer les Commissions électorales des représentations diplomatiques (Cerd).
Cette mission qui sera conduite par le président de la Cei Coulibaly-Kuibiert Ibrahime, se tiendra du mercredi 4 au dimanche 15 mars 2020. La délégation sillonnera plusieurs pays d’Amérique du Nord, d’Europe et d’Afrique en vue d’installer les Cerd. <
Le dix-neuvième pays est le Togo qui n’abritera pas de CERD mais qui accueillera un lieu de vote.
Selon lui, les Commissaires/superviseurs procéderont également à l’élection des Bureaux des Cerd, et à la formation de leurs membres. Des rencontres de sensibilisation avec la diaspora ivoirienne dans les pays concernés sont au rendez-vous. À travers cette mission, relève Émile Ebrotié, l’organe électoral vise à se conformer à l’article 30 de la Constitution ivoirienne qui stipule que “l’État assure la participation des Ivoiriens résidant à l’extérieur à la vie de la Nation”.
TAB avec KN